Une voiture a heurté des piétons et des coups de feu ont été tirés dans le sud de l’île de Manhattan.

De nombreux policiers quadrillent la zone où un homme au volant de son véhicule a foncé sur des cyclistes dans le sud de l\'île de Manhattan, mardi 31 octobre.
De nombreux policiers quadrillent la zone où un homme au volant de son véhicule a foncé sur des cyclistes dans le sud de l’île de Manhattan, mardi 31 octobre.  (DON EMMERT / AFP)

Valentine PasquesooneFrance Télévisions

Mis à jour le 01/11/2017 | 00:46
publié le 31/10/2017 | 21:31

CE QU’IL FAUT SAVOIRUn véhicule a renversé plusieurs cyclistes, mardi 31 octobre, dans le sud de Manhattan, faisant huit morts et une douzaine de blessés, a annoncé le maire de New York, Bill de Blasio. Il dénonce « un acte de terrorisme ». Un suspect a été arrêté.

>>>Etats-Unis : ce que l’on sait de l’attaque à la camionnette qui a fait huit morts à Manhattan

Acte de terrorisme. « Sur la base des informations immédiatement disponibles, c’était un acte de terrorisme » a déclaré le maire démocrate, lors d’une conférence de presse sur les lieux de l’accident, au sud-ouest de Manhattan, en présence du chef de la police new-yorkaise et du gouverneur de l’Etat de New York.

Le suspect blessé et interpellé. Un homme de 29 ans, est sorti armé du véhicule après être entré en collision avec un bus scolaire. Les policiers l’ont blessé par balle, au niveau de l’estomac, avant d’être interpellé. Selon plusieurs médias new-yorkais, l’homme aurait crié « Allah Akbar » en sortant de la camionnette.

« Une personne très malade ». Donald Trump avait dans un premier tweet qualifié l’homme de « personne très malade et déséquilibrée ». Puis, sans attendre la confirmation de la police et du FBI, le président américain Donald Trump a évoqué l’organisation Etat islamique dans un second tweet.

LE LIVE

Suivez le live et réagissez en direct
#MANHATTAN

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #MANHATTAN

00h39 : Voici les principales informations de cette soirée marquée par l’attaque à Manhattan :

• Un homme de 29 ans, au volant d’une camionnette louée, a fauché des cyclistes dans le sud de Manhattan cet après-midi, tuant huit personnes et en blessant 11 autres, selon un dernier bilan de la police. Le maire de New York, Bill de Blasio, a dénoncé un « acte de terrorisme ». Le suspect a été interpellé. Voici ce que l’on sait de cette attaque meurtrière.

0h25 : incidence possible sur le marathon ?

00h25 : Je suis à Manhattan et je compte me rendre à la parade d’Halloween ce soir. Avez vous des informations sur le maintien de cet événement ?

00h19 : Voici d’autres images des lieux de l’attaque terroriste qui s’est déroulée dans le sud de Manhattan cet après-midi.

(BRENDAN MCDERMID / REUTERS)

(ANDREW KELLY / REUTERS)

00h11 : C’est la première fois, depuis le 11 septembre 2001, qu’un attentat fait des morts à New York. Une camionnette a fauché des cyclistes dans le sud de Manhattan cet après-midi, faisant huit morts et 11 blessés, selon un dernier bilan de la police. Voici ce que l’on saitde cette attaque meurtrière.

Les enquêteurs autour de la camionnette qui a fauché des passants dans les rues de New York (Etats-Unis), mardi 31 octobre.

(DON EMMERT / AFP)

00h00 : De New-York où je suis, solidarité avec #Manhattan. Pensées pour les victimes et leurs proches.

00h00 : J’exprime l’émotion et la solidarité de la France à New York et aux États-Unis. Notre combat pour la liberté nous unit plus que jamais.

23h59 : Les autorités françaises réagissent à leur tour à l’« acte terroriste » qui s’est déroulé cet après-midi à New York. « Notre combat pour la liberté nous unit plus que jamais » a déclaré le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, sur Twitter. Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, adresse quant à lui ses « pensées » aux victimes et à leurs proches.

23h55 : Le Consulat est en contact avec les autorités new-yorkaises. Suivez les instructions @NotifyNYC et @NYPDnews. @ConsulFranceNYC

23h56 : Bonsoir @Domi@Anonyme et @oliv57. Pour l’instant, nous ne disposons malheureusement pas d’informations sur les identités et nationalités des victimes de cet acte terroriste. Selon NBC New York(lien en anglais), au moins six des huit personnes tuées dans cette attaque sont des hommes. Anne-Claire Legendre, la Consule générale de France à New York, assure sur Twitter que le Consulat « est en contact avec les autorités new-yorkaises ».

23h53 : Y a t’il des français parmis les victimes ?

23h53 : Savez vous si il y aurait des français parmi les victimes. Existe-il déjà un numero d’appel à l’Ambassade de France de NYC ?

23h53 : Y a t il des victimes françaises ?

23h44 : We must not allow ISIS to return, or enter, our country after defeating them in the Middle East and elsewhere. Enough!

23h44 : Le président américain, Donald Trump, réagit de nouveau après l’attaque qui a eu lieu cet après-midi à New York. « Assez ! »lance-t-il sur Twitter. « Nous ne devons pas permettre au groupe Etat islamique de revenir, ou d’entrer sur notre territoire, après les avoir battu au Moyen-Orient et ailleurs. »

23h40 : Voici les principales informations concernant l’attaque à New York cet après-midi :

• Une camionnette louée a fauché plusieurs cyclistes peu après 15 heures, heure locale, dans le sud de Manhattan, faisant huit morts et 11 blessés, selon la police new-yorkaise.

• Le conducteur de la camionnette, un homme de 29 ans, est sorti armé du véhicule après être entré en collision avec un bus scolaire. La police l’a blessé par balle, au niveau de l’estomac, puis l’a interpellé. Selon plusieurs médias new-yorkais, l’homme aurait crié« Allah Akbar » en sortant de la camionnette.

• Le maire de New York, Bill de Blasio, a dénoncé lors d’un point presse un « acte de terrorisme ». Il a salué la résistance des New-Yorkais face au drame.

23h25 : Selon la police new-yorkaise, l’homme de 29 ans était à bord d’une camionnette louée auprès de Home Depot. Il a commencé à emprunter la piste cyclable et piétonne près de West Street et Houston Street, puis s’est dirigé vers le sud de Manhattan, avant d’entrer dans un bus scolaire à hauteur de West Street et Chambers Street.

23h16 : Bonsoir @Jojo et @lousticdu29. Le maire de New York a qualifié cette attaque d’« acte de terrorisme ». Le chauffeur du véhicule qui a fauché plusieurs cyclistes, faisant huit morts et au moins 11 blessés, est un homme de 29 ans. Son identité n’a pas encore été révélée. Plusieurs médias new-yorkais, dont le New York Daily News, indiquent qu’il aurait crié « Allah Akbar » en sortant de son véhicule.

23h15 : Le suspect a été identifié ?

23h15 : Où en est la situation à Manhattan ? Est-ce que la piste de l’attentat est confirmée ou privilégiées ? Quelles sont les motivations de l’auteur ?

22h45 : Vous êtes nombreux à nous demander l’indicatif à composer pour appeler New York, après l’attaque survenue cet après-midi. Pour contacter des personnes sur place, vous devez composer 001 (ou +1), puis le numéro américain que vous souhaitez joindre.

22h44 : pour joindre new york quel indicatif doit-on faire

22h44 : on doit faire quel numéro depuis la france pour new york

22h44 : on doit faire quoi comme numéro depuis la france pour new york

22h41 : In NYC, looks like another attack by a very sick and deranged person. Law enforcement is following this closely. NOT IN THE U.S.A.!

22h40 : Le président des Etats-Unis, Donald Trump, réagit à l’attaque qui a eu lieu cet après-midi à New York. Il évoque une personne « très malade » sur Twitter.

22h37 : At this time, 8 innocent people are dead and 12 more are injured. Please keep their families and loved ones in your prayers.

22h36 : This was a cowardly act of terror. It was intended to break our spirit. But New Yorkers are resilient. We will be undeterred.

22h36 : « C’était un acte lâche de terrorisme » réagit le maire de New York, Bill de Blasio, « mais les New-Yorkais sont résistants. »

22h33 : Après avoir percuté plusieurs personnes, « le conducteur est sorti (du véhicule, ndlr) avec deux armes à feu. Un policier a tiré sur lui, l’atteignant à l’abdomen », annonce la police new-yorkaise lors d’un point presse. « La personne est détenue actuellement », poursuit la police municipale.

22h28 : « Il s’agit très vraisemblablement d’un acte terroriste isolé », précise le gouverneur de l’Etat de New York, Andrew Cuomo, au cours de ce point presse. « C’est l’acte d’une personne isolée », martèle-t-il.

22h24 : « Il s’agit d’un acte de terrorisme »« visant des civils innocents », annonce le maire de New York, Bill de Blasio, lors d’une conférence de presse. « Huit personnes innocentes ont perdu leur vie, et près d’une douzaine ont été blessées », ajoute-t-il.

22h02 : NYC Mayor Bill de Blasio and NY Governor Andrew Cuomo have arrived at the scene of the incident in lower Manhattan (via @ericfphillips)

22h01 : Le maire de New York, Bill de Blasio, accompagné du gouverneur de l’Etat de New York, Andrew Cuomo, viennent d’arriver sur les lieux du drame dans le sud de l’île de Manhattan.

21h56 : Je ne comprends pas vous mettez à la fois fusillade et camion… y a eut les deux?

21h56 : Je ne comprends pas bien la situation à New-York : il y a eu une fusillade et une voiture qui aurait foncé dans la foule ?

21h41 : Voici quelques images qui nous parviennent du sud de Manhattan, où un véhicule a percuté des riverains, faisant « plusieurs morts et de nombreux blessés », selon la police de New York.

(KENA BETANCUR / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

21h34 : The suspect is in custody. This is preliminary, more information to follow.

21h34 : The vehicle continued south striking another vehicle. The suspect exited the vehicle displaying imitation firearms & was shot by NYPD

21h34 : The vehicle struck multiple people on the path. There are several fatalities and numerous people injured.

21h34 : Earlier a vehicle entered the West St. pedestrian/bike path a few blocks north of Chambers St.

21h33 : Selon la police de New York, une personne est ensuite sortie du véhicule et des coups de feux ont été tirés. La police rappelle sur Twitter que cette personne a été arrêtée. Suivez la situation dans notre direct.

21h31 : La police new-yorkaise annonce sur Twitter qu’un véhicule a percuté plusieurs personnes dans le sud de Manhattan, faisant « plusieurs morts et de nombreux blessés ».

21h19 : Avoid the area of West St. (Barclay St. to a Christopher St.) #Manhattan due to ongoing investigation.

21h19 : La police de New York appelle les riverains à éviter le secteur de West Street, entre Barclay Street et Christopher Street dans le sud de Manhattan, en raison de l’enquête en cours sur la fusillade qui a eu lieu cet après-midi.

21h14 : Selon plusieurs médias new-yorkais, cités par l’AFP, il y aurait eu un accident vers 15 heures, heure locale, impliquant un camion et d’autres véhicules. L’un des conducteurs serait sorti d’un véhicule, armé, et aurait commencé à tirer autour de lui.

21h06 : PHOTO: Scene of incident in lower Manhattan, where multiple people are injured

21h06 : La chaîne d’information américaine NBC News publie sur Twitter une image du dispositif policier sur les lieux du drame, et évoque « plusieurs personnes blessées ».

20h59 : The Mayor is en route to the scene of the incident in Lower Manhattan.

20h59 : The Mayor has been briefed on the incident in downtown Manhattan. NYPD and first responders are on the scene.

Source:: DIRECT. Passants renversés à Manhattan : le maire de New York dénonce « un acte de terrorisme …