Deux nouveaux policiers agressés à Aulnay-sous-Bois

Posted On 02 Jan 2018

L’année 2018 commence bien mal pour la police en France. Une nouvelle agression de policiers a eu lieu, ce lundi en fin de journée, à Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis. Deux policiers ont en effet été pris à partie et l’un d’entre eux a été frappé alors qu’ils voulaient contrôler un scooter volé.

Cette attaque s’est passée au lendemain du très violent passage à tabac de deux autres policiers à Champigny-sur-Marne, toujours en banlieue parisienne dans le Val-de-Marne, dans la nuit de la Saint-Sylvestre. Une agression filmée et diffusée sur les réseaux sociaux qui a ému la France entière.

A Aulnay-sous-Bois, les faits se sont produits peu avant 18 heures dans la cité des 3000 où les fonctionnaires ont été pris à partie par plusieurs personnes. L’un d’eux a été frappé et souffre de contusions à la tête et d’une entorse au poignet. Il s’est vu délivrer huit jours d’incapacité totale de travail (ITT). L’autre fonctionnaire a tiré en l’air avec son arme de service à deux reprises pour « calmer la situation ».

Gérard Collomb en première ligne

Ces deux agressions de policiers successives ont entraîné de vives réactions dans la classe politique et le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, est dans le viseur des différents partis d’opposition. Ce mardi matin, sur Europe 1, ce dernier a estimé que la « société de la violence ne saurait continuer à exister » en France, appelant à briser « une mécanique infernale » à l’oeuvre dans certains quartiers populaires. Le ministre a ajouté qu’avec les vidéos, « on va pouvoir travailler pour retrouver les agresseurs ».

Parmi les propositions pour réduire ce genre d’acte, le syndicat de police Alliance demande, une nouvelle fois, le retour des peines planchers, créées par Nicolas Sarkozy et abrogées en 2014, pour les agressions de policiers.

Parmi les soutiens aux policiers, plutôt inattendus, on trouve notamment l’acteur Mathieu Kassovitz qui a tweeté hier pour dénoncer l’agression de Champigny-sur-Marne. Il y a quelques jours il avait été vivement critiqué pour avoir insulté dans un tweet des policiers de Nantes qui s’étaient félicités d’avoir trouvé 7 grammes de cannabis dans la chambre d’un patient d’un hôpital nantais.

Ces images de  sont horrible. Je n’ai pas d’insulte assez forte pour condamner ces fdp. Frapper une femme à terre dépasse toutes les lâchetés. Tout mes souhaits à la policière blessée.

Frapper un policier est un crime odieux. Les hommes et femmes derrière l’uniforme méritent le même respect que nous attendons d’eux.