2 individus préparant des attentats en France et aux Pays-Bas étaient «proches» de passer à l’acte.

Posted On 21 Sep 2018

par Y.C.

Les deux suspects d’origine marocaine ont été interpellés en juin dernier à Rotterdam. Ils étaient « proches » de passer à l’acte a indiqué le ministère public néerlandais ce mercredi.

La menace terroriste est toujours bien présente. Deux suspects de 22 et 28 ans arrêtés aux Pays-Bas en sont une nouvelle fois la démonstration. Ces derniers comparaissaient pour la première fois devant la justice. « Ils sont soupçonnés de préparer un crime terroriste et de faire partie d’une organisation terroriste », avaient déclaré les procureurs néerlandais lors de leur arrestation.

Un nouvel attentat visant la France déjoué ?

L’un des deux suspects préparait une attaque « imminente » en France ont également précisé les services de renseignement néerlandais. Un attentat dont la cible n’a pas été précisée.

Plusieurs cibles avaient déjà été choisies par les mis en cause. « L’enquête a montré que les hommes ont identifié plusieurs cibles possibles » à Rotterdam, dont « un poste de police et le pont Erasme » a expliqué le porte-parole du ministère public néerlandais.

Les deux suspects avaient par ailleurs enregistré une vidéo devant ce pont emblématique de Rotterdam qui est le plus grand d’Europe. Sur cette vidéo, l’un des deux hommes chantait une chanson « faisant référence au martyre » écrit Le Figaro.

Kalachnikov et explosifs

Les deux mis en cause étaient en capacité de se fournir en armes et en explosifs. L’un des suspects « connaissait des personnes ayant accès à des fusils d’assaut Kalachnikov (AK-47) et qui pouvaient construire des vestes explosives » ont détaillé les procureurs devant le tribunal de Rotterdam.

Le niveau de la menace terroriste aux Pays-Bas reste à quatre sur une échelle de cinq.

Actu17.