Au moins 40 voitures brûlées la nuit de la Saint-Sylvestre, des pompiers et policiers pris pour cible

Posted On 02 Jan 2018

Les responsables policiers le savaient : la nuit de la Saint-Sylvestre s’annonçait compliquée dans certaines cités « sensibles » de Toulouse, notamment dans la zone du grand Mirail où la pression policière, notamment sur les trafics de drogue, est quotidienne.

Et après des premiers incidents dès 18h30 dimanche soir avec l’incendie d’une première voiture et des caillassages des pompiers et des policiers dans le secteur de Gauguin, à La Reynerie, les incidents ont duré une bonne partie de la nuit. Difficile d’avancer des chiffres précis mais il y aurait eu plus de vingt départs de feu et au total plus de 40 véhicules détruits par incendie sur l’ensemble de la ville de Toulouse.

Les policiers, forces de la sécurité publique et CRS venus en renfort de Carcassonne, ont été à plusieurs reprises pris à partie. Aucun blessé n’est à déplorer.

Il n’y a pas eu d’arrestations lors de ces violences urbaines.

Eprouvante nuit pour les policiers Toulousains, affrontements avec une centaine d’individus hostiles, jets de projectiles, tirs de riposte lacrymogènes et des dizaines de voitures incendiées. L’intolérable… dès le 1er janvier.

Sur toute la France, 8 policiers et 3 militaires ont été blessés, 1031 voitures ont brûlé et 510 personnes ont été arrêtées selon les chiffres du ministère de l’Intérieur. L’an dernier 935 voitures avaient brûlé et 456 personnes avaient été interpellées.