Des policiers municipaux visés par une attaque au couteau à Marseille, l’agresseur a été abattu
Vers 9 heures ce samedi, un homme a attaqué au couteau quatre policiers municipaux qui assuraient la sécurité devant le lieu de collecte pour le peuple ukrainien à l’hôtel de ville sur le Vieux-Port de Marseille. L’un des fonctionnaires est blessé à un bras. L’agresseur a été abattu par balle.
Un homme a attaqué au couteau quatre policiers municipaux ce samedi matin vers 9 heures. D’après les informations de France Bleu Provence, l’individu insulte et prends à partie les fonctionnaires, en service sur le Vieux-Port pour assurer la sécurité d’un lieu de collecte pour le peuple ukrainien installé à l’hôtel de ville, selon les précisions de la mairie de Marseille.
Sommations et usages d’armes intermédiaires
En réponse à l’homme violent, agressif, auteur de cette attaque au couteau, les policiers municipaux ont fait preuve d’un grand sang-froid « malgré le danger » selon Michel Choukri. « Je tiens à saluer le professionnalisme des collègues qui n’ont pas directement sorti le 38, indique le policier municipal à Marseille interrogé ce midi sur France Bleu Provence. Ils ont sorti les armes intermédiaires pour essayer d’arrêter l’individu. Malheureusement elles n’ont pas suffi donc ils ont utilisé le 38″. Selon le délégué syndical FO, les policiers municipaux ont fait les sommations d’usage, « avant de répliquer d’abord par un tir de LBD – lanceur de balles de défense (un flashball) – puis un PIE – pistolet à impulsion électrique (un pistolet taser) – et finalement usage du 38 », sans pouvoir préciser le nombre de balles tiré.
Avant d’être arrêté, l’agresseur a blessé à coup de couteau, à un bras, un policier municipal dont les jours ne sont pas en danger. Il est hospitalisé à la Timone avec ses trois collègues, « tous très choqués ». L’individu touché par balle est mort des suites de ses blessures malgré l’intervention des Marins-Pompiers.
L’agresseur n’était pas connu des services de police
Selon le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, présent à Marseille samedi matin pour l’inauguration du futur commissariat des 13e et 14e arrondissements, « l’agresseur est Français. Pour l’instant, à ma connaissance, il n’est pas connu des services de police et il n’aurait _pas d’antécédents judiciaires_« . À ce stade la piste terroriste semble donc écartée, l’enquête est confiée à la Police Judicaire de Marseille. Le parquet de Marseille devrait apporter des précisions dans la journée notamment sur les motivations de l’agresseur au couteau.
« Des femmes et des hommes sont là au péril de leur vie pour nous défendre » – Benoît Payan
Présent à ses côtés, le maire socialiste de Marseille, Benoît Payan, a lui aussi rendu hommage aux policiers municipaux « qui ont eu un geste courageux. On vit dans une société extrêmement violente. Et il y a des femmes et des hommes qui se dévouent et qui se dédient à notre sécurité. Ils sont là au péril de leur vie pour nous défendre et pour faire qu’on puisse vivre en paix ». Dans un communiqué, Benoît Payan, indique qu’il rend visite aux policiers hospitalisés à La Timone.