Des agents verbaliseront les malpropres

Posted On 27 Juil 2017

Ugo Pezzetta l’avait annoncé lors de ses vœux : il veut que la commune soit plus propre.

Les agents de la brigade verte sont en fonction depuis le 1er juillet. (©DR)

Comme il serait vain de croire dans la seule bonne volonté des habitants, la municipalité a créé une « brigade verte » pour rendre la commune plus propre.

A lire aussi >> Le voeu du maire

Dans un premier temps, les trois agents de la brigade auront surtout vocation à faire de la prévention et de la sensibilisation, mais très vite, leur action va devenir répressive, « si les habitants ne veulent pas respecter la réglementation en vigueur » explique-t-on du côté de la mairie.

Des agents assermentés

La brigade verte est composée de trois agents volontaires des services techniques, affectés à l’équipe de propreté de la ville, donc parfaitement professionnels. Particularité de ces trois fonctionnaires, ils sont assermentés et peuvent donc « relever les infractions au code de santé publique et au règlement sanitaire départemental complétés et précisés par les différents arrêtés municipaux s’y référant ».

La Ville entend donc lutter contre les déjections canines, le déversement de liquide insalubre, le dépôt d’ordures ou de déchets sur la voie publique.

Les agents assermentés auront donc la possibilité de dresser des contraventions allant de 68 € à 2 500 € lorsque les auteurs de ces dégâts sur la voie publique seront pris en flagrant délit ou qu’il sera possible de les identifier.