Des coups de feu lors d’une fête à Beau Site

Posted On 27 Juil 2017

Trois jeunes ont été la cible d’un tireur lors d’une fête dans le quartier Beau Site à Lagny. L’un d’entre eux est toujours hospitalisé.

Les jeunes seront entendus par la police de Lagny.

Trente interpellations. Quinze pour stupéfiant. Un séjour en prison. Le CV du principal suspect est déjà bien épais pour un jeune de 19 ans. En garde à vue au commissariat de Lagny-sur-Marne, il doit s’expliquer sur des coups de feu entendus dans le quartier Beau Site.

Un second suspect, un habitant de Thorigny, s’est rendu mercredi 26 juillet. Il sera également auditionné demain.

Trois coups de feu

L’affaire, sur laquelle les policiers de Lagny enquêtent, remonte au samedi 15 juillet. Il fait beau et chaud. Une fête est organisée dans le quartier Beau Site. Des jeunes s’y amusent toute la journée. Ils boivent de l’alcool.

Vers 21 heures, des jeunes de Thorigny arrivent sur place afin de récupérer leur piscine gonflable qu’ils avaient loué aux organisateurs de la fête. Puis, c’est le flou.

Trois coups de feu retentissent. Il y a un mouvement de foule. Trois jeunes de 19, 22 et 25 ans sont touchés par des balles.

À 2 millimètres de son cœur

Deux sont blessés légèrement à l’épaule et à la gorge. Le troisième reçoit une balle dans la tête et une autre se loge à 2 millimètres de son cœur. Onze jours après les faits, il est toujours hospitalisé à Pompidou (Paris). Son état est stable mais il a frôlé la mort.

Grâce à des témoignages, la police identifie deux jeunes de Thorigny, les loueurs amateurs de la piscine gonflable. L’un est retrouvé chez ses parents, à 17h, en train de dormir. Il a 100 grammes de cannabis dans sa poche, 100 grammes dans sa chambre. Gros consommateur de stupéfiants, les policiers de Lagny le connaissent très bien. Trop bien pour un jeune de 19 ans.

En novembre 2015, c’est lui qui vole le drapeau français dans sa ville et se promène avec dans les rues pour au final le brûler.

Une rivalité avec Orly Parc

Les policiers comptent l’interroger à nouveau afin de savoir si c’est bien lui le tireur. Si oui, pourquoi a-t-il tiré ? En garde à vue, il nie les faits et assure vouloir quitter la Seine-et-Marne pour changer de vie.

Les participants à la fête parlent peu. Seulement deux plaintes ont été déposées.

Pour le moment, une piste se dessine tout de même. À la fête, des habitants d’Orly Parc, quartier ennemi de Thorigny, étaient a priori présents. La haine entre les deux clans se serait-elle invitée à Beau Site ?

Les policiers de Lagny continuent leurs investigations. Jeudi 27 juillet, les deux jeunes de Thorigny seront encore entendus.