Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

De nombreux conducteurs dépassent les limitations

Haro sur la vitesse automobile à Cléry-Saint-André

La vitesse met en danger tous les usagers de la route.

La lutte contre la vitesse excessive durant la traversée de Cléry est l’un des objectifs que le maire Gérard Corgnac s’est fixé en matière de sécurité. Cette mission a été confiée à Olivier Hirtz le chef de police municipale.

Il l’exerce dans le cadre de la coopération instaurée avec la commune de Saint-Hilaire-Saint-Mesmin, qui fait preuve d’un savoir-faire certain en la matière.

Contrôles aléatoires

Depuis plusieurs semaines les trois policiers des deux communes, munis de jumelles à visée laser, procèdent à des contrôles de vitesse. Ces opérations se déroulent de façon aléatoire, de jour comme de nuit, au cœur ou à la sortie du bourg. À chaque fois, le constat est le même : de nombreux automobilistes semblent ignorer que la vitesse est limitée à 50 km\h en agglomération.

Lors du dernier contrôle, ce sont six infractions qui ont ainsi été relevées en l’espace d’une demi-heure, à la sortie du bourg, à hauteur de la zone commerciale. Les explications qu’avancent les contrevenants sont parfois désarmantes et ne peuvent rien justifier. « J’emmenais mon oiseau chez le vétérinaire », a affirmé par exemple un conducteur verbalisé.

L’addition peut-être lourde, comme pour cette conductrice qui a franchi, en plein bourg, les 95 km\h, en début de soirée. Sanction : une rétention immédiate de permis de conduire pour une durée de deux à trois mois fixée par le préfet et qui peut être prolongée par le tribunal de police. Sans compter l’amende et le retrait de points qui vont suivre.

Les policiers regrettent de devoir ainsi sanctionner, tout en étant convaincus qu’il s’agit malheureusement du seul moyen de faire comprendre que la vitesse est un facteur de risque.

Source:: De nombreux conducteurs dépassent les limitations

SNPM
A propos de l'Auteur