Forces de l’ordre et pompiers sur le qui-vive pour la nuit du Réveillon

Le nouvelle année approche à grands pas. Pompiers et forces de l’ordre seront mobilisés comme à l’accoutumée.

Nous y sommes presque. Dans quelques heures, on célébrera le passage en 2018. L’occasion de marquer le coup comme bon se doit, dans la joie et la bonne humeur. Les belles tables garnies s’apprêtent à être dresser. Cotillons, déguisements et autres coupettes sont de sortie.

Tout le monde est dans les starting-blocks. Y compris les pompiers et les forces de l’ordre. Sur le qui-vive, ils assureront notre sécurité. L’occasion de faire le point avec eux sur les dispositifs mis en place pour cette nuit un peu spéciale. Non sans livrer quelques anecdotes. Du côté des pompiers, la nuit du 31 décembre n’a rien d’exceptionnelle.

« Pour nous, cette nuit-là ne change rien à notre organisation. Si ce n’est que qu’en caserne, le personnel de garde bénéficie d’un petit repas amélioré. L’ambiance est un peu plus festive qu’un jour classique », explique le commandant Laurent Lopez, chef du centre de secours de Draguignan.

DES EFFECTIFS TRIPLÉS

En revanche, la police nationale mettra en place des dispositifs adaptés.

« La nuit de la Saint-Sylvestre est un peu particulière pour nous, explique le commissaire divisionnaire Béatrice Fontaine, chef de district Est-Var. Déjà parce que les fonctionnaires de police sont beaucoup plus nombreux qu’à l’accoutumée, avec des effectifs qui sont triplés voire quadruplés. Mais aussi parce qu’il règne une atmosphère un peu spéciale au sein du commissariat. Souvent, cela nous ressoude. On fait en sorte que personne n’ait le sentiment d’être puni, frustré de ne pas pouvoir faire la fête. »

Parmi les nuits du 31 décembre où elle était de service, Béatrice Fontaine se remémore un souvenir marquant. « C’était pendant le réveillon de l’an 2000. Nous enquêtions sur l’affaire du tueur des trains, Sid Ahmed Rezala. On a passé la nuit à Marseille dans un petit local d’un mètre sur deux à écouter en direct des communications téléphoniques. Je n’avais pas voulu laissé le fonctionnaire s’en occuper seul. Je l’avais donc accompagné. D’autres nous ont aussi suivi. Finalement, on s’est retrouvé à 5 ou 6… avec une bouteille de Champagne, histoire de nous remonter un peu le moral. Cette nuit-là, le tueur des trains s’est loupé. Il a appelé un proche, ce qui nous a permis de le localiser au Portugal. Quelques heures plus tard, il était arrêté. »

Quant aux agents municipaux, ils seront eux aussi mobilisés. Pour Alex Maziers, chef de la police municipale de Montauroux, « il règne un climat particulier cette nuit-là. On est attentif à ce que le passage d’une année à l’autre se passe bien. Il y a très peu de débordements. Notre peur, c’est surtout les retours de soirées et les accidents, l’aspect sécurité routière. Dans les rues, on rencontre beaucoup de personnes déguisées lorsqu’on fait des patrouilles pédestres. Des gens qui nous sautent au cou, nous font des bisous, des câlins pour nous souhaiter la bonne année. Il y a une ambiance fraternelle. »

Plus d’informations à retrouver dans votre édition Draguignan de demain, dimanche.

Source:: Forces de l’ordre et pompiers sur le qui-vive pour la nuit du Réveillon