COMMUNIQUE DU PRESIDENT DU SNPM

COMMUNIQUE DU PRESIDENT SUITE REUNION DU CCPM

Faut il continuer de promouvoir la Commission Consultative de la Police Municipale ?

Cette énième réunion avec des pseudos représentants des villes ou syndicats de policiers municipaux s’est encore déroulée sans aucune avancée, statut quo sur des revendications légitimes, sur nos avancées sociales et protections.

Nous devrions porter non pas des gilets pare balles (pour ceux qui ont encore la chance d’en avoir) mais plutôt des cibles….Messieurs les voyous, visez directement au cœur afin de ne pas trop nous faire souffrir.

Petit rappel de cette réunion :

Sur les 275 communes qui ont fait des demandes d’armement avec la mise à disposition, seulement 77 ont été recevables. Un accompagnement sera t’il crée pour rendre les autres communes recevables ?

Les fameux gilets pare balles qui sont subventionnés mais avec un prix plancher….Les fournisseurs ont bien compris en augmentant les tarifs. Prés de 20 000 policiers municipaux et seulement 8 620 gilets pare-balles qui sont subventionnés, qui protégeons-nous ?

Une mise en place avec code d’accès pour les fichiers des cartes grises « FCG » et permis de conduire « SNPC », l’accès pour les véhicules volés « FOVES » se fera par l’intermédiaire des PDA, uniquement pour les communes qui en possèdent et dont l’accès entre ces PDA et le serveur fonctionne réellement….qui suit cela ?

Les cartes servant à l’identification des agents sur les serveurs des PDA pourraient servir de carte professionnelle avec un numéro national….tous les problèmes de traçabilité seraient réglés.

Une commune a servi de pilote pour les moyens radio en commun, quel est le résultat ? silence radio…

Nous entendons une question sur le port de la tenue pour se rendre au CNFPT, selon notre code de déontologie et des règles qui nous régissent, nous ne pouvons porter la tenue que pendant notre service et UNIQUEMENT sur notre commune. La tenue doit être complète avec les moyens de protection dans son ensemble.

Or lorsqu’un agent se rend en FIA, FCO, FPA ou FMA, il doit toujours être en tenue et pour le cas des tirs, son arme dans une mallette sécurisée. Le CNFPT l’oblige en contradiction avec toutes les règles élémentaires de prudence à sortir de sa commune avec une arme qui serait inutilisable en cas de légitime défense.

Concernant la formation des armes, on nous oblige à recevoir une formation sur les bombes incapacitantes de plus de 100 ml et aucune formation pour les autres armes (Tonfa – matraque) par exemple. Pourquoi ne pas incorporer ces formations à l’armement pendant la formation initiale des agents…si tous ne sont pas armés, tous ne font pas de l’urbanisme et autres modules subalternes.

Toujours en attente, la reconnaissance des agents cynophiles. En cas d’attaques ou de morsures, quelle sera la protection de l’agent ? A l’heure actuelle nous ne pouvons utiliser de chien légalement, alors légiférez !

Je finirai cette analyse pour conclure que depuis la décision, pourtant bien validée, le gouvernement revient sur l’intégration des nos primes sous prétexte que l’Association des Maires de France tiendrait un double langage ?

Devrions-nous faire une association des seuls syndicats qui ne représentent QUE des policiers municipaux ? Les questions seraient plus pertinentes et les réponses moins hasardeuses. Inutile de nous recevoir pour ne rien faire, nous avons compris que vous nous entendez, mais que vous nous preniez enfin pour ce que nous sommes serait mieux.

Lors de la manifestation des policiers nationaux, suite à l’appel lancé par leur syndicat Alliance Police Nationale, à lequel nous nous sommes joints, quelles sont les avancées ? Quelles légitimes souffrances ou revendications sont prises en considération ? Ils manquent des moyens en hommes et matériels….vous les avez devant vos yeux. Mais en aucun cas à bas prix.

Le président du SNPM CFE-CGC

JOFRE Jean-Marc

Chevalier de l’Ordre National du Mérite.