Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

Syndicat National des Policiers Municipaux

Carcassonne : la magie de Noël 2017, entre lumières et sécurité

C’est parti jusqu’au 7 janvier. La magie de Noël dans sa livrée 2017 a été inaugurée mercredi soir. Durant un mois les lampions de fête brilleront de la place Carnot au portail des Jacobins.

 

C’est la treizième du nom et son succès populaire ne devrait pas se démentir. La magie de Noël version 2017 a été inaugurée hier soir par Gérard Larrat, le maire de Carcassonne, le préfet Alain Thirion et l’ensemble des membres du conseil municipal des enfants.

Sécurité renforcée

Sur le fond, peu de nouveautés sur le front des animations, si ce n’est le déplacement du village de Noël habituellement installé au square André-Chénier, vers le terrain de sport situé en face de la caserne Laperrine. L’esprit, lui, reste le même. De la lumière, de la féerie, des chalets, des manèges et une grande roue. Mais comme l’an dernier, les organisateurs ont de nouveau dû veiller à la sécurisation des lieux. Le préfet Alain Thirion en a notamment profité, en aparté, pour présenter une partie du dispositif mis en œuvre à Carcassonne mais également à Narbonne.

Durant cette période, les patrouilles de police nationale épaulées par les hommes de la police municipale seront plus nombreuses. « Nous avons énormément travaillé avec les municipalités pour que les dispositifs soient les mieux adaptés », a souligné Alain Thirion. Sur le plan de la sécurité passive, les principaux lieux de rassemblement ont été entourés de blocs béton anti-intrusion, tandis que des caméras mobiles de vidéosurveillance ont été déployées sur l’espace du maréchal Bigeard.

Enfin durant la période comprise entre Noël et le Nouvel An, le dispositif sécuritaire montera encore d’un cran avec la venue d’un contingent militaire du dispositif Sentinelle. En août dernier tout comme au 14 juillet, la féria et le feu d’artifice avaient bénéficié de ces renforts.

En attendant, ce sont bien les touristes espagnols qui ont pris la cité et la Bastide et qui viennent de lancer, comme à leur habitude, la magie de Noël de Carcassonne.



Le programme de vendredi et du week-end

Vendredi et samedi : Au musée de l’École (Cité médiévale), ateliers d’initiation au papier marbré, par l’Atelier du livre, au profit du Téléthon.

Samedi et dimanche : De 10 heures à 19 heures, dans les rues et les lices de la Cité, fête de la Saint-Nicolas avec campements médiévaux, ateliers, jeux, démonstrations de combat, jardin médiéval… proposée par l’institut linguistique de Carcassonne et Les Échansons du Carcassès.

Samedi : église des Carmes, petit marché de Noël ; de 14 heures à 18 heures, place Carnot, animation de la patinoire par l’école de DJ Medhi Prince ; de 14 heures à 17 heures, salle Joë-Bousquet, atelier bracelets, de maquillage et de mains en peinture, par Lo Camin del Sol, au profit du Téléthon ; de 10 heures à 17 heures, salle Joë-Bousquet, Slot Racing (circuit électrique de voitures miniatures), par Padi D ! au profit du Téléthon ; de 14 h 30 à 18 heures, place Carnot, ateliers de maquillage ; à 17 heures, église Saint-Joseph, concert du chœur Vocalise ; de 11 heures à 13 heures et de 15 heures à 17 heures, fanfare Bullet Brass Band en déambulation.

Source:: Carcassonne : la magie de Noël 2017, entre lumières et sécurité

SNPM
A propos de l'Auteur
SEO Powered by Platinum SEO from Techblissonline