Avec 70.367 personnes incarcérées, les prisons françaises battent un nouveau record M6info

Posted On 20 Avr 2018

Vendredi, le projet de réforme de la justice et du système des peines sera présentée en Conseil des ministres.

La population carcérale continue d’enfler. Le nombre de détenus en France a atteint un nouveau record au 1er avril avec 70.367 personnes incarcérées. Mais la capacité des établissements pénitentiaires français pour accueillir ces détenus est de 59.459 places seulement. Une surpopulation carcérale chronique, selon la Direction de l’administration pénitentiaire (DAP) :

“La population en détention franchit de nouveau le seuil des 70.000 détenus, à 70.367”

118% d’occupation

Un taux d’occupation de 118% (contre 119,7% il y a un an) expliqué en grande partie par l’incarcération de 21.000 personnes en attente de jugement. Un nombre au plus haut depuis 12 ans. Ce taux bondit à 143% dans les maisons d’arrêt où est effectué de la détention provisoire et des peines n’excédant pas deux ans. Le record revenant à la prison de Fresnes, dans le Val-de-Marne, avec un taux d’occupation de 200%.

“Le nombre des mineurs et des femmes ne cesse de croître”(DAP)

La réforme de la justice devant le Conseil des ministres

L’annonce de ce record tombe la veille de la présentation en Conseil des ministres du projet de réforme de la justice, qui inclut la profonde réforme du système des peines annoncée par Emmanuel Macron en mars.

Ce projet proscrit les détentions courtes mais garantit l’application de celles de plus d’un an, tout en multipliant les alternatives en milieu ouvert. Par ailleurs, le président est revenu sur une promesse de campagne: l’objectif n’est plus de 15.000 nouvelles places de prison mais de 7.000 places d’ici 2022.