Au Mans, une crotte de chien sur le trottoir vaut désormais 68 € d’amende

Par Ruddy Guilmin, France Bleu MaineJeudi 11 mai 2017 à 19:15

Une crotte de chien est considérée comme un déchet qu'il est interdit de déposer n'importe où
Une crotte de chien est considérée comme un déchet qu’il est interdit de déposer n’importe où © Maxppp – PHOTOPQR/LA MONTAGNE/BIGARD Philippe

Depuis quelques semaines, la police municipale a l’ordre de verbaliser les personnes qui abandonnent sur la voie publique les déjections de leur animal. Une grande campagne de sensibilisation sera lancée en septembre prochain.

La ville du Mans déclare la guerre aux crottes de chiens qui fleurissent sur les trottoirs ou les pelouses. À partir de maintenant, la police municipale a l’ordre de verbaliser les propriétaires de bêtes pris en flagrant délit de non ramassage de crotte. Tarif : 68 €. Il s’agit d’une infraction de troisième classe qui correspond à un dépôt sauvage d’ordures ou de déchets, dans un lieu non-prévu à cet effet. Cette disposition n’est donc pas nouvelle, mais la loi n’était simplement pas appliquée faute de moyens. La création de la police municipal a changé la donne. Depuis trois semaines que la mesure est en vigueur, une poignée d’amende a déjà été rédigée. La ville prévoit de lancer une campagne de sensibilisation sur le sujet en septembre.

Source:: Au Mans, une crotte de chien sur le trottoir vaut désormais 68 € d’amende