Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

Syndicat National des Policiers Municipaux

Armement de la police municipale : « Les policiers municipaux sont de plus en plus pris pour cible »

Le député LREM Jean-Michel Fauvergue est coauteur d’un rapport préconisant l’armement obligatoire des policiers municipaux.

Jean-Michel Fauvergue, député LREM de Seine-et-Marne, ex-patron du RAID.
Jean-Michel Fauvergue, député LREM de Seine-et-Marne, ex-patron du RAID. (RADIO FRANCE / JEAN-CHRISTOPHE BOURDILLAT)

Dans un rapport parlementaire sur le continuum de sécurité, remis mardi 11 septembre au Premier ministre, les députés LREM Jean-Michel Fauvergue et Alice Thourot proposent 78 mesures pour améliorer la coordination entre les forces de l’ordre, la police municipale et les agents de sécurité privée. Parmi elles, l’armement obligatoire des policiers municipaux.

« Les policiers municipaux sont de plus en plus pris pour cible », explique sur franceinfo Jean-Michel Fauvergue, député LREM de Seine-et-Marne et ancien patron du RAID. « Il faut les armer pour qu’ils puissent se défendre. »

franceinfo : Pourquoi cette proposition ?

Jean-Michel Fauvergue : Parce que lors des derniers attentats terroristes, deux policières municipales ont été tuées. Les policiers municipaux sont de plus en plus pris pour cible. Il faut donc les armer pour qu’ils puissent se défendre, mais pas seulement. Ils peuvent être amenés à intervenir comme primo intervenants, pour sauver la vie de nos concitoyens. Les polices municipales doivent protéger ces citoyens et on doit leur donner les moyens. Mais ce n’est pas une obligation puisque les maires pourront dans certains cas s’y opposer.

Comprenez-vous les craintes à l’encontre de cette mesure ?

Je les entends, mais je les comprends peu. La banalisation des armes à feu, on n’est pas dans une banalisation à moins de considérer qu’être policier, gendarme, militaire, policier municipal c’est faire une profession banale. Cela n’est pas le cas. Ce n’est pas donner des armes à tout le monde.

Les communes ont-elles les moyens de former et d’équiper leurs policiers ?

On fait des propositions en ce sens. Actuellement, les communes sont aidées pour leur sécurité, je pense en particulier aux systèmes de vidéoprotection et de vidéosurveillance pour lesquelles elles ont des subventions. On fait des propositions pour que les grosses polices municipales se mettent au service des communes environnantes et pour créer, sur la volonté des uns et des autres et des maires, des polices intercommunales. Donc, on va donner les moyens aux plus petites communes. On a aussi développé l’aspect formation. On parle d’une école nationale de police municipale et on parle aussi de stages entre police municipale et police nationale qui permettra de mieux former.

SNPM
A propos de l'Auteur
SEO Powered by Platinum SEO from Techblissonline