Affaire Maëlys : après 3 mois de silence, l’avocat du suspect s’exprimera lundi à la télévision

Posted On 02 Déc 2017

L’avocat de Nordahl Lelandais, mis en examen pour meurtre ce jeudi dans l’affaire Maëlys, va rompre lundi le silence auquel il s’astreignait depuis trois mois. Maître Alain Jakubowicz a en effet annoncé aujourd’hui qu’il accorderait un entretien à BFMTV pour répondre au « réquisitoire télévisuel » du procureur de Grenoble.

« Le réquisitoire télévisuel du procureur de Grenoble me contraint à sortir de la réserve à laquelle je me suis astreint dans le terrible dossier de la petite Maëlys. Je m’exprimerai lundi à 19h30 sur le plateau de Ruth Elkrief sur BFMTV », a-t-il annoncé sur Twitter.

Le réquisitoire télévisuel du  de Grenoble me contraint à sortir de la réserve à laquelle je me suis astreint dans le terrible dossier de la petite . Je m’exprimerai lundi à 19h30 sur le plateau de @ruthelkrief sur @BFMTV.

« Je ne voulais pas m’exprimer mais quand j’entends un procureur requérir derrière un micro et mentir…  je veux 20 minutes d’explications et BFM me les donne », a expliqué Me Jakubowicz. Il fait référence à la conférence de presse, d’une vingtaine de minutes, tenue jeudi à l’issue de la seconde audition de Nordahl Lelandais devant les juges d’instruction grenoblois.

« Je ne céderai pas aux petites phrases derrière un micro au dernier moment. Ce qui est en train de se passer est scandaleux, nous avons tous notre part de responsabilité, avocats compris », a ajouté l’avocat de la défense.

Le procureur de la République Jean-Yves Coquillat y avait annoncé la mise en examen pour meurtre, en plus du chef d’enlèvement, de Nordahl Lelandais. Il avait détaillé la chronologie de la soirée, les déplacements du suspect et fait état de la présence sur des enregistrements vidéo d’une « silhouette humaine » frêle et vêtue de blanc, pouvant être l’enfant disparue, dans une voiture correspondant à celle de l’homme mis en cause.

Le procureur avait aussi rapporté les dénégations réitérées de Nordahl Lelandais à son implication dans la disparition de la fillette de 9 ans lors de cette noce à Pont-de-Beauvoisin (Isère). Il avait rappelé à plusieurs reprises la présomption d’innocence dont Nordahl Lelandais bénéficie.

Mercredi, la maman de Maëlys, 9 ans, qui a disparu dans la nuit du 26 au 27 août alors qu’elle assistait à un mariage avec ses parents en Isère a publié une vidéo déchirante sur Facebookdans lequel elle réclame « la vérité ».