Adjoint de sécurité : un métier très encadré qui fête ses 20 ans

© Anne-Marie Baillargé - Francetv
© Anne-Marie Baillargé – Francetv

Ils sont armés comme les policiers mais n’ont pas le même rôle. Les adjoints de sécurité ont été créés il y a tout juste 20 ans pour seconder les officiers dans les commissariats.

Par François GibertPublié le 07/04/2018 à 11:28

En France, un adjoint de sécurité (ADS) est un agent contractuel de droit public de la Police nationale engagé par contrat pour une période de 3 ans renouvelable une fois. Ce statut a été créé par la loi du 16 octobre 1997 relative au développement d’activités pour l’emploi des jeunes.

Les adjoint(e)s de sécurité (ADS) de la police nationale veillent au maintien de la sécurité des personnes et des biens en renfort des forces de l’ordre (police nationale, gendarmerie, police municipale). Il est placé sous la responsabilité d’un fonctionnaire de la police nationale. Il travaille en équipe avec un ou plusieurs autres ADS.

Soixante d’entre eux ont été reçus samedi à la Préfecture de la Vienne. Tous ont le même espoir : devenir eux aussi un jour policier. En 20 ans le commissariat de Poitiers a reçu chaque année jusqu’à 45 adjoints de sécurité.

Le reportage d’Anne-Marie Baillargé, Laurent Pelletier et Simon Schneider

Portrait de deux adjoints de sécurité ADS
Reportage d’Anne-Marie Baillargé, Laurent Pelletier et Simon Schneider – Intervenants : Antoine et Wilfried, ADS / Major Jean-Michel Picard, Chef des commissariats de quartier de Poitiers

Source:: Adjoint de sécurité : un métier très encadré qui fête ses 20 ans