À Toulouse, il se balade avec un Colt 45 chargé dans la poche : 18 mois de prison ferme

Posted On 01 Jan 2019

Xavier, 33 ans, a été interpellé sur la place commerciale d’Empalot le 20 décembre. Dans sa sacoche, la police a trouvé une arme : un colt 45 chargé, six cartouches de rechange ainsi que la somme de 910 € en espèce. Interpellé, il a été placé en garde à vue. Lors de la perquisition effectuée à son domicile, les forces de l’ordre ont également retrouvé un gilet pare-balles et des boîtes de marque de luxe.

Interrogé, il explique au tribunal correctionnel : «J’avais l’arme avec moi pour me sentir en sécurité car j’avais peur mais je n’allais pas m’en servir ! J’ai eu des ennuis il y a longtemps, depuis je veux me protéger…» Le président le soupçonne de faire partie d’un trafic de drogue : «On vous voit sur le point de deal depuis plusieurs mois, d’où vient l’argent que vous aviez sur vous ?» Il répond : «J’ai grandi là-bas, c’est pour ça que j’y vais. Si je dealais, je ne travaillerais pas,. Mais je suis chauffeur livreur depuis plusieurs années. Pour l’argent, j’ai retiré tout ce que j’avais sur mes comptes il y a quelques mois pour les avoir en espèces. Avec ce que j’avais, je comptais faire mes courses de Noël car c’était tout ce qu’il me restait.»

«Il n’a même pas sorti le pistolet !»

La procureure n’adhère pas à ses explications. Elle requiert 2 ans d’emprisonnement avec maintien en détention : «Il a déjà été condamné trois fois pour des faits relatifs aux stupéfiants. Ses 900 € sont en petites coupures, ce sont des billets avec lesquels on peut acheter de la drogue. Et l’arme qu’il portait est relativement impressionnante !»

Son avocat, Me Gil Machado-Torres tempère : «C’est quelqu’un qui n’aime pas utiliser sa carte bancaire et qui préfère avoir l’argent sur lui, est-ce que cela fait de lui un trafiquant ? Il n’a même pas sorti le pistolet qu’il avait dans son sac !»

Xavier est finalement condamné à 18 mois de prison avec maintien en détention, confiscation des sommes et interdiction de port d’arme pendant 5 ans.