Interview de Monsieur NAIT-CHABANE de la fédération Mouvement Radical Social-Libéral de Moselle

Posted On 08 Nov 2020

Police Municipale, une fonction éminemment républicaine mais pas assez considérée.

Un projet de loi est en cours sur l’augmentation des compétences des policiers municipaux.

Il me semble à ce titre, que c’est bien là l’opportunité de pouvoir repenser le volet social de leurs cadre d’emplois.

Un agent de police municipal est une ressource très importante pour nos collectivités locales. Pourtant dans les faits, leurs statuts ne prend pas en compte les multiples sujétions auxquelles ils sont contraints.

D’autres part, il tient lieu de signifier ici, que l’aspect de proximité et de renforcement du lien social qu’assure la police municipale est à juste raison, fortement appréciée des populations. Ce, non seulement vis-à-vis des services quotidien qu’elle rend, mais également, nous l’oublions trop souvent, pour tous les risques qu’elle prend.

Rappelons par ailleurs, que les policiers municipaux sont très souvent primo-présents, primo arrivants et primo-intervenants sur la voie publique, en sus d’être la troisième composante de sécurité intérieure.

Prenons pour exemple, un événement récent et non des moindres ; celui de Nice, où la vélocité d’intervention de la police municipale a permis efficacement de neutraliser l’assaillant….

C’est en particulier, pour ces quelques raisons, que je soutiens l’idée d’intégrer l’indemnité spéciale de fonction, dans le calcul de ces retraites, ainsi qu’une juste revalorisation des grilles indiciaires, qui aujourd’hui relèvent d’une situation que l’on pourrait qualifier de proprement inique.

Et d’avantage, lorsque l’on considère le rôle primordial, en tant que profession de catégorie active qu’occupent les policiers municipaux aux côtés de leurs homologues gendarmes et policiers nationaux.

Nordine Naït-Chabane
Âge :
27 ans,
Profession :
consultant en communication.
Mandat municipal 2020-2026 :
Conseiller délégué, rattaché au cadre de vie,
à la ville de Moyeuvre-Grande.
Mouvement politique :
Membre du Mouvement Radical, Social-Libéral.
Fonction au sein du mouvement :
Secrétaire fédéral en charge du « Nouveau Paradigme » pour la fédération MRSL de
Moselle.