La vendeuse du bureau de tabac ne l’a pas vraiment vu venir. Un client comme tant d’autres qui lui réclame des friandises. Mais c’est lorsque le tiroir-caisse s’est ouvert que l’acheteur a montré son vrai visage et que les événements ont pris une sale tournure. « Il est passé de l’autre côté du comptoir, il a poussé ma vendeuse et il s’est servi. Elle a essayé de résister et elle a pris un coup de coude, raconte la gérante du Saphir de Woippy. Elle est bonne pour un bel hématome ! »

Ce mercredi, peu après 11 h 30, un homme « armé d’un burin de sculpteur » dira la victime, a fait main basse sur plusieurs centaines d’euros qui se trouvaient dans la caisse du petit commerce de la rue Charles-de-Gaulle. Il aurait pu ensuite disparaître tranquillement mais c’était sans compter sur l’implication citoyenne du voisinage. « J’approchais du magasin quand j’ai entendu ma vendeuse crier au voleur, poursuit la gérante et puis tout le monde s’y est mis. Un client du café d’en face l’a poursuivi et un jeune, en scooter l’a pris aussi en chasse. Puis la police municipale est arrivée également. Tout le monde a été génial dans cette affaire ». Le malfrat a été rattrapé par le pilote du deux-roues au niveau de l’hôtel ville, à quelques mètres, où il a accepté de rendre plusieurs billets avant de prendre à nouveau la fuite. Il ignorait que sur ces entre-faits, la vidéo de la buraliste, exploitée par les policiers de la ville, avait déjà permis de mettre un visage sur l’auteur des faits. Ce qui a abouti à son interpellation à Woippy par les policiers municipaux. Moins d’une heure après l’agression et le vol, l’homme était placé en garde à vue, cette fois par les policiers nationaux. Il s’agit d’un habitant du village. Addict aux drogues, il avait déjà échangé une partie de son butin contre quelques grammes d’héroïne retrouvés dans ses poches.

Âgé de 34 ans et déjà connu de la justice, il sera jugé cet après-midi en comparution immédiate pour vol avec violence et usage de stupéfiants.

S.-G.SEBAOUI.