Metz – Éducation Les écoliers apprennent le dur métier de piéton

Posted On 10 Juin 2018

Pour sa première participation, la police municipale et ses agents ont constitué une vraie attraction.   Photo Anthony PICORÉ

Au détour des rues du centre et sur la place de la République, les 900 écoliers messins réunis pour le 14e  Challenge piétons ont passé une folle journée. Ils ont bien travaillé, rempli des questionnaires, réfléchi, posé des questions mais se sont aussi bien amusés.

Par groupe, ils ont effectué un itinéraire d’environ 2 km, accompagnés par des enseignants, des parents et des bénévoles des institutions ou associations partenaires (Prévention routière, Macif, MGEN, comité handisport, le Met’, la Mission ville pour tous avec l’Association des chiens guides de l’Est, etc).

Le stand de la police municipale, venue avec ses motos, a fait des heureux. Ils ont pu monter sur les engins, déclencher la sirène et le gyrophare. Un bonheur ! « À cet âge, les enfants ont une bonne image de la police. Le policier est encore considéré comme un protecteur. Ça se gâte un peu après… », sourient les agents.

À chaque stand, beaucoup de pédagogie. Il faut apprendre aux jeunes à se déplacer en ville à pied en toute autonomie et en toute sécurité. Les adjoints au maire Guy Gambianica et Danièle Bori ont rappelé que l’important n’était pas de gagner mais d’avoir appris des choses. Ils ont aussi annoncé le projet d’installer des « radars piétons » bientôt à Metz. Les classes de Mme  Schuler (De Bussy), M. Bach (Plantières), Mme Grun (La Plaine-Magny) et Mme  Simoncini (Le Graouilly) ont fini premières ex aequo.