Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

77 – Lagny-sur-Marne La sécurité avant tout

Après les attentats, les communes renforcent leur sécurité en demandant l’armement de leur police municipale ou en multipliant le nombre des caméras de surveillance.

12/01/2016 à 18:36 par Administrateur

La police municipale de Bailly-Romainvilliers sera prochainement armée alors que la ville de Lagny attend toujours la réponse du Préfet.
La police municipale de Bailly-Romainvilliers sera prochainement armée alors que la ville de Lagny attend toujours la réponse du Préfet.

Lors de ses voeux, le maire de Bailly-Romainvilliers a annoncé l’armement de la police municipale. “Après 10 ans de sollicitations, la préfecture a fini par nous autoriser à armer nos policiers pour leur permettre de travailler en soirée, la nuit, le week-end et pour pouvoir se défendre en cas d’intervention à risque.”

Il était hors de question pour nous d’exposer nos équipes », souligne le maire de Bailly-Romainvilliers.

Les six policiers municipaux disposeront de leurs armes d’ici la fin 2016. Les autorisations sont délivrées au fur et à mesure par le préfet. D’ores et déjà, il en a validé deux.

A Lagny, la police municipale armée ?

Lagny-sur-Marne désire, elle aussi, armer sa police municipale. Suite aux attentats de Charlie Hebdo, en janvier 2015, la ville avait fait une première demande auprès de l’État. Sa lettre était restée sans réponse.

Puis, quelques jours après les attentats du 13 novembre, le président de la République, François Hollande, avait déclaré que le gouvernement allait apporter « aux maires, qui le souhaitent, des armes qui seront prélevées sur les stocks de la police nationale. » La ville de Lagny-sur- Marne a donc réitéré sa demande d’armement et attend toujours un retour.

A Chelles, 35 caméras de surveillance en plus

La municipalité de Chelles va, elle, poursuivre en 2016 le déploiement de son système de vidéo surveillance avec  35 caméras supplémentaires dans des zones ciblées notamment aux abords des commerces et de certaines zones sensibles. Le coût s’élèvera à 1 070 000 euros.

A Vaires, un nouveau commissariat

A Vaires, les moyens de sécurité seront également renforcés.  Le 14 novembre, lors d’un conseil municipal, il a été voté l’ouverture d’un nouveau poste de police. La Ville va ainsi investir près de 400 000 euros. Les nouveaux locaux de la police sont situés au rez-de-chaussée d’un bâtiment neuf de logements résidentiels au 9 bis rue de la Liberté. Il s’agit en fait d’un local d’un seul tenant d’une surface de 350 m2.

Par ailleurs, jusqu’ici, la police possédait des flash-ball, bâtons de défense, gilets pare-balles et bombes de gaz lacrymogène. Ils disposeront de revolver calibre 38 Special.

A lire aussi notre article sur l’armement de la police municipale à Lagny

 

 

 

source : http://www.journallamarne.fr/2016/01/13/35145/

A propos de l'Auteur