09 – Foix: que fait la police? Une convention pour plus de collaboration

© midinews 2015

Il est bien loin le temps où le commissaire Jacques Fush de l’anti-gang, alias Claude Brasseur déclarait une «guerre des polices» au commissaire Ballestrat/Claude Rich de la brigade territoriale pour arrêter l’ennemi public numéro 1 dans le film de Robin Davis, sorti en 1979.

De nos jours, la réalité est totalement différente entre les polices nationales, municipales et la gendarmerie nationale qui travaillent en étroite collaboration pour assurer la sécurité des Français en général et des Fuxéens en particulier.

C’est pour consolider cette coopération que lundi 11 janvier Norbert Meler, maire de Foix et Marie Lajus, préfète de l’Ariège, ont signé une «convention de coordination de la police municipale de Foix et des forces de sécurité de l’Etat» en présence de toutes les forces de sécurité de la ville et du département, des services de la Justice dont le représentant du procureur, les représentants de l’éducation nationale et du FAJIP (Foix adolescence jeunesse information prévention) pour leurs rôles de prévention et Jean Paul Alba en tant que président du CLSPD (conseil local de sécurité et de la prévention de la délinquance).

Les différents services des polices nationales et municipales interviennent sur Foix, Montgailhard et Ferrières alors que la gendarmerie nationale intervient sur les autres communes non couvertes par la zone police.
Foix est un territoire paisible
Pour mener à bien son travail, la police peut compter sur les aspects sociaux des nombreuses associations fuxéennes qu’elles soient sportives ou culturelles et qui favorisent le lien social et éducatif.

De son côté, l’Etat, au travers de l’éducation nationale par exemple, et les collectivités territoriales, est attentif au comportement des enfants et des adolescents.

Chaque semaine tous ces protagonistes se réunissent avec le CLSPD afin de faire un point sur la situation de la ville. Ces réunions ont lieu même si aucun dossier sensible n’est à l’ordre du jour, simplement pour que les différents partenaires restent dans le contact et dans l’échange.

«Foix est un territoire paisible» souligne Norbert Méler et il précise ensuite que «les Fuxéens sont satisfaits du travail fourni par les forces de police et par la gendarmerie. Pour eux tous cela fait partie du même moule de la sécurité».

La police municipale a été créée en 1989 et la première convention inter polices a été signée en 2000 et depuis a été régulièrement mise à jour en fonction des cas et des situations rencontrées.

Tous ces changements et modifications depuis 16 ans, obligeaient donc de clarifier la situation entre les rôles et les fonctions de la police nationale et la police municipale, par la signature de cette nouvelle convention.

source : http://www.ariegenews.com/ariege/communes/2016/98597/foix-que-fait-la-police-une-convention-pour-plus-de-collaboration.html