Suivez nous sur nos autres médias :

Syndicat National des Policiers Municipaux

63 – Riom Une convention pour une coopération opérationnelle renforcée

Le commandant Éric Girardin, n°2 du commissariat de Riom et Pierre Pécoul, maire, viennent de signer la convention en mairie. - Agence RIOM

Le commandant Éric Girardin, n°2 du commissariat de Riom et Pierre Pécoul, maire, viennent de signer la convention en MAIRIE. – Agence RIOM

La sécurité reste l’une des préoccupations majeure de la nouvelle équipe municipale riomoise. Pierre Pécoul, maire, entouré de nombreux adjoints, vient donc de signer le contrat local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) avec les représentants des forces de l’ordre.

Sentiment d’insécurité« Les actes de délinquance tendent à accentuer le sentiment d’abandon des populations des zones urbaines fragiles, déjà déstabilisées par une insécurité économique et sociale, expliquent Pierre Pécoul et Françoise Lafond, son adjointe en charge du dossier. Des phénomènes nouveaux, comme la progression de la délinquance juvénile, l’extension des violences urbaines ou le développement des incivilités, engendrent une progression du sentiment d’insécurité. »

Pour l’essentiel, la politique riomoise s’opère dans le cadre contractuel du CLSPD : « Cette politique recouvre cependant une grande diversité d’action : l’aide aux victimes, la médiation sociale, le soutien à la parentalité, la lutte contre la violence scolaire, l’aide aux jeunes en grande difficulté, la lutte contre la délinquance ou la prévention de la récidive. C’est l’objet d’un travail conjoint des services de la mairie et de la police municipale, en lien étroit avec la police nationale et la gendarmerie. »

Les missions de la police municipale sont ambitieuses : assurer une présence de proximité dans tous les quartiers ; répondre aux demandes d’intervention des citoyens et des commerçants ; gérer les doléances ; faire respecter les arrêtés ; participer à l’encadrement des manifestations festives ou sportives ; ou veiller au respect du code de la route.

« Nous voulons une police municipale visible et tournée vers les habitants », insiste Françoise Lafond. La future vidéoprotection (nos précédentes éditions)permettra notamment de suivre les indicateurs d’efficience du dispositif.

La convention de coordination offre la possibilité de mettre en ‘uvre une coopération opérationnelle renforcée, notamment en terme de partage d’informations, de formation des agents, ou d’intervention conjointe.

Le commandant Éric Girardin, n°2 du commissariat de Riom, et Grégory Briche, à la tête de la compagnie de gendarmerie de Riom, ont salué cette convention destinée à renforcer et à améliorer une collaboration qui existe déjà depuis plusieurs années.

Fabrice Mina

 

source : http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/departement/puy-de-dome/riom/2014/12/23/une-convention-pour-une-cooperation-operationnelle-renforcee_11270248.html

SNPM
A propos de l'Auteur
Syndicat National des Policiers Municipaux
SEO Powered by Platinum SEO from Techblissonline