Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

59 – Valenciennes. Polices, douane, agents de transport… La gare, théâtre d’une vaste opération de contrôles

Ce vendredi après-midi, une vaste opération coordonnée de contrôles a été effectuée à la gare de Valenciennes. Le dispositif a été étendu à ses alentours, et notamment  au niveau de l’arrêt du tramway.

Sur place : la police nationale, la police municipale, le personnel de la SNCF (disposé avant l’accès aux quais afin de vérifier les titres de transport) et notamment sa brigade de surveillance, le service des douanes accompagné d’un chien destiné à détecter la présence de stupéfiants, ou encore la police aux frontières. Plus loin, au niveau de la station de tramway, on retrouvait les agents de Transvilles, accompagnés là encore de la police nationale et municipale. En tout, ce dispositif « groupé » rassemblait près d’une soixantaine de personnes.

image: http://www.lobservateur.fr/wp-content/uploads/2016/03/chien-500×375.jpg

chien
Pour le Sous-préfet de Valenciennes Thierry Devimeux, il s’agissait – par cette action – de « montrer que la sécurité des nombreuses personnes amenées à fréquenter la gare était l’une des priorités des autorités » et de « rassurer les voyageurs ». Aujourd’hui, la gare de Valenciennes est en effet considérée comme « un endroit sensible » de part sa grande fréquentation.Comme un lieu propice à des débordements dans le hall (des plaintes ont été déposées par quelques voyageurs auprès du commissariat), au trafic de stup’ à l’entrée, mais aussi au « squat » de « jeunes désœuvrés, surtout le week-end » et de sans-abris « qui peuvent parfois avoir des comportements jugés brutaux », dixit le Sous-préfet de Valenciennes. « L’objectif est aussi de sensibiliser, et de lutter contre un sentiment d’insécurité, notamment ressenti par les femmes », ajoute le procureur de la République François Pérain. « Ces lieux n’ont pas vocation à être kidnappés », poursuit le Sous-préfet Thierry Devimeux.

image: http://www.lobservateur.fr/wp-content/uploads/2016/03/police-1-500×375.jpg

policeAu niveau de la station de tramway, près de 40 procès verbaux ont été dressés par les agents de Transvilles pour défaut de titre de transport. Et ce, seulement en l’espace d’une trente minutes. La police a aussi procédé à l’interpellation d’un individu. Celui-ci s’était soustrait au contrôle, il a finalement été rattrapé. Sur lui, des produits stupéfiants ont été retrouvés.

Cette opération destinée « à renforcer la tranquillité publique dans et aux abords de la gare » est appelée à être reconduite régulièrement.

A retrouver en détails dans l’Observateur du Valenciennois du vendredi 25 mars prochain. Aussi disponible sur notre kiosque numérique à partir de cette date.

source : http://www.lobservateur.fr/valenciennois/valenciennes/2016/03/18/valenciennes-polices-douane-agents-de-transport-la-gare-theatre-dune-vaste-operation-de-controles/

A propos de l'Auteur