Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

32 – FLEURANCE : Le conseil local a fait le bilan de l’année 2015

,  
Cette réunion a été présidée par le sénateur-maire Raymond Vall./ Photo DDM F. C.
Cette réunion a été présidée par le sénateur-maire Raymond Vall./ Photo DDM F. C.

Le conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance s’est réuni en séance plénière, lundi, pour le bilan des actions 2015. Il regroupe tous les acteurs œuvrant dans les champs de la sécurité et de la prévention sur le territoire dont le maire est le pilote.

Le CLSPD fleurantin s’organise autour d’une commission permanente qui s’est réunie 9 fois permettant ainsi de faire un tour d’horizon de la commune en matière de sécurité et de prévention, celle-ci a convoqué 5 cellules d’urgences (2 pour troubles du voisinage, 2 pour troubles du climat scolaire, 1 pour logement insalubre). Le comité de pilotage a rédigé une stratégie territoriale validée en octobre qui s’organise autour de trois veilles : éducative, sociale et sécurité.

La création du conseil pour les droits et devoirs des familles, en septembre 2015, a pour mission d’aider les familles qui rencontrent des difficultés dans l’exercice de l’autorité parentale. Il peut être saisi chaque fois que le comportement de l’enfant entraîne des troubles à l’ordre, à la tranquillité ou à la sécurité publique.

Les chiffres de la gendarmerie restent stables ou en légère hausse par rapport à 2014 (atteintes à l’intégrité physique, atteintes aux biens, escroquerie, atteintes à la tranquillité publique…) mais les services restent attentifs aux problématiques de cambriolage (début d’année 2016), de violence intrafamiliale et de prévention routière.

La police municipale intervient sur les nuisances sonores (troubles du voisinage…), la police de la route (sécurisation du centre ville, stationnements…), la police d’urbanisme (insalubrité…), la sécurité (écoles, rassemblements, marchés…), police funéraire. La mise en place de la vidéo protection à la base de loisirs en juillet 2015 a permis des

résultats positifs sur la tranquillité publique et les dégradations quasi inexistantes sur cet espace.

Le maire félicite la qualité du travail de partenariat entre les différents acteurs du territoire mais aussi les liens avec les représentants de l’État et les institutions départementales qui permettent ce travail de terrain.

source : http://www.ladepeche.fr/article/2016/03/19/2307176-conseil-local-fait-bilan-annee-2015-2015.html

A propos de l'Auteur
Syndicat National des Policiers Municipaux