59 – Le contrôleur du métro Tourcoing-Centre s’appelait… François Fillon

PUBLIÉ LE 23/03/2016 A. Cl

Avant une réunion publique à la Madeleine, ce mercredi soir, l’ancien Premier ministre, François Fillon, a assisté à un contrôle des voyageurs du métro.

L’ancien Premier ministre est en campagne pour la primaire des Républicains. Photo Hubert Van Maele VDN

Après Damien Castelain, président de la MEL, et Xavier Bertrand, président de la Région, les voyageurs en transit à la station de métro de Tourcoing-Centre ont eu la surprise de voir François Fillon, qui aimerait bien être président. L’ancien Premier ministre accompagné de Gérald Darmanin, maire, a assisté à un contrôle des billets à la sortie des rames. Le dispositif déployé était impressionnant : de nombreux agents de Transpole, des militaires en patrouille (plan vigipirate), un chien de la police municipale et des policiers municipaux.

Un concentré de l’expérience tourquennoise menée dans les transports. « Ici, les contrôleurs sont accompagnés des policiers municipaux car ils ne peuvent, en effet, demander une pièce d’identité. Les policiers municipaux, eux, peuvent constater l’infraction si les voyageurs ne peuvent délivrer leur identité. Et en cas de besoin, ils peuvent emmener la personne au commissariat pour vérification d’identité », justifie le maire.

Mais le système a aussi pour but d’impressionner les fraudeurs… Ainsi Kelly et Louise, deux lycéennes se demandaient pourquoi un tel déploiement. « C’est à cause des attentats ? Ah, c’est juste pour ceux qu’ont pas de billet ! Tout ça pour ça ! » Le responsable de Kéolis, exploitant du réseau Transpole, rappelait, lui, que la ville de La Madeleine avait voté la mise en place d’un tel dispositif qui viendrait en appui des 220 contrôleurs. Quant à François Fillon, il est reparti visiblement convaincu… mais sans que personne ne l’ait vraiment reconnu.

source : http://www.lavoixdunord.fr/region/le-controleur-du-metro-tourcoing-centre-s-appelait-ia26b58810n3405235?xtor=RSS-2