Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

2B – Bastia : un plan de lutte contre les « voitures-ventouses »

Publié le Mercredi 23/03/2016 à 15H40

Comme ils le font régulièrement sur la commune de Bastia, il y a quelques jours sur le parking d'une résidence dans les quartiers sud, les policiers ont fait procéder à l'enlèvement par la fourrière de neuf véhicules en situation de stationnement abusif.
Comme ils le font régulièrement sur la commune de Bastia, il y a quelques jours sur le parking d’une résidence dans les quartiers sud, les policiers ont fait procéder à l’enlèvement par la fourrière de neuf véhicules en situation de stationnement abusif.Photo Christian Buffa
Ce dispositif associant la police, les mairies, les bailleurs sociaux et la fourrière, permet de procéder à l’enlèvement des véhicules à l’état d’épave, qui présentent un risque d’insécurité, et ceux en situation de stationnement abusif
Partager

Sur le parking d’une résidence, dans les quartiers sud de Bastia, deux camions de la fourrière entrent en action sous le regard de policiers de la direction de la sécurité publique qui a été requise par un bailleur social. Ils s’apprêtent à enlever neuf voitures qui sont à l’état d’abandon ou en situation de stationnement abusif ce qui constitue également une infraction au code de la route. Leurs propriétaires n’ayant, en effet, pas donné suite au courrier de mise en demeure ou bien celui-ci étant revenu avec la mention « n’habite pas à l’adresse indiquée ».

La discussion s’engage entre les policiers et un automobiliste qui ne comprend pas pourquoi on veut mettre sa voiture en fourrière même si, reconnaît-il, « elle est en mauvais état ».

Véhicules à l’état d’abandon ou « voitures-ventouses »

« L’an dernier, environ 1 800 véhicules ont été enlevés par la fourrière sur les communes de la zone police, c’est-à-dire Bastia, Ville-di-Pietrabugno, Furiani et Biguglia, sur constatations de la police nationale et également, à Bastia, de la police municipale. Depuis le début de cette année, cela a été le cas de 350 voitures », note le brigadier-chef Damien Scherer, qui est en charge de la brigade accidents et délits routiers au commissariat de la rue Luce-de-Casabianca.

Des véhicules dont, comme pour les 1 800 de 2015, une partie seulement était en situation de stationnement abusif, les autres ayant été verbalisés pour stationnement gênant ou dangereux.

Une à deux fois par mois, la police nationale met en application un plan d’enlèvement de véhicules dits en stationnement abusif ou « voitures-ventouses » sur les aires de stationnement du parc immobilier des bailleurs sociaux, c’est-à-dire ceux qui restent immobilisés plus de sept jours au même endroit. Ce dispositif concerne également les voitures qui sont en état d’abandon manifeste (vitres brisées, pneus dégonflés, etc.) voire d’épave.

« C’est une mission partagée sur Bastia avec la police municipale. Nous avons redynamisé , en décembre dernier, le partenariat avec les bailleurs sociaux publics et privés et les mairies de la circonscription de la DDSP », souligne le commissaire Eudes, directeur départemental de la sécurité publique de la Haute-Corse.

L’intégralité de cet article dans Corse-Matin du 23 mars

 

 

 

 

source : http://www.corsematin.com/article/article/un-plan-de-lutte-contre-les-voitures-ventouses.1979108.html

A propos de l'Auteur