Suivez nous sur nos autres médias :

Syndicat National des Policiers Municipaux

35 – Rennes Sécurité : les nouvelles orientations de la municipalité

Auteur : C.S.
Patrouilles conjointes de policiers municipaux et nationaux dans les quartiers de Villejean et Maurepas, présence de la police municipale jusqu’à minuit en fin de semaine en centre-ville… La MAIRIE de Rennes a présenté ce jeudi sa feuille de route pour la sécurité et la délinquance jusqu’en 2020.

Ce jeudi, Nathalie Appéré, maire (PS) de Rennes, en coordination avec les services de l’Etat, a dévoilé les grandes lignes de la nouvelle stratégie de la Ville en matière de sécurité jusqu’en 2020. Le dispositif s’inspire de ce qui a été fait au Blosne avec la création, en 2013, de la zone de sécurité prioritaire. Des actions semblables seront menées dans les quartiers Villejean et Maurepas.

« La méthode de la zone de sécurité prioritaire a porté ses fruits, a résumé Nathalie Appéré. En un an, au Blosne, les atteintes aux biens ont baissé de 43%, les cambriolages de 46% et les atteintes à l’intégrité physique de 21%. A l’image de ce qui a été fait dans le sud de Rennes, la police municipale assurera des patrouilles à Villejean et Maurepas. »

RETOUR DE LA « POLICE DE PROXIMITÉ »

Autre volonté des autorités : sectoriser et « fidéliser » des policiers sur les quartiers, afin qu’ils aient une meilleure connaissance du terrain et qu’ils créent des liens avec les habitants.

Les horaires de la police municipale en centre-ville seront étendus. Les lundis, mardis et mercredis, les fonctionnaires termineront à 19 h 45 au lieu de 19 h. «Cela permettra de couvrir la fermeture des commerces », explique Hubert Chardonnet, adjoint (PS) en charge de la sécurité. Les jeudis, vendredis, samedis, les policiers municipaux achèveront leur service à minuit au lieu de 21 h. Ces nouveaux horaires s’appliqueront dans le courant du premier semestre 2015.

L’Etat, par décision du ministère de l’Intérieur, a décidé de créer quatre postes de gradés et gardiens de la paix. Des effectifs auxquels s’ajouteront des adjoints de sécurité. Ils prendront leurs fonctions en septembre 2015.

PAS DE CAMÉRAS SUPPLÉMENTAIRES

Nathalie Appéré a rappelé que 28 caméras de surveillance fonctionnent actuellement dans l’espace public rennais (31 à la fin du 1er trimestre 2015, lorsque la dalle du centre commercial Italie sera équipée). «  Il n’est pas question d’en mettre davantage, a affirmé l’édile. Les caméras peuvent être utiles dans des espaces confinés ou sur des dalles commerciales, mais pas n’importe où. »

Dernier volet de la nouvelle stratégie de sécurité : la création d’un centre d’appels de tranquillité publique sera créé au second semestre 2015. La MAIRIEcommuniquera ultérieurement à ce sujet.

source : http://www.rennes.lemensuel.com/actualite/article/2014/12/11/la-police-municipale-patrouillera-jusqua-minuit-en-fin-de-semaine-15636.html

SNPM
A propos de l'Auteur
Syndicat National des Policiers Municipaux
SEO Powered by Platinum SEO from Techblissonline