69 – Lyon: Les policiers municipaux vont-ils être équipés de caméras?

648x415_illustration-vie-quotidienne-policiers-municipaux-en-ville-patrouille-de-forces-de-police (1)
Illustration Vie quotidienne Policiers Municipaux en ville Patrouille de forces de police municipale – A. GELEBART / 20 MINUTES

Caroline Girardon

Les policiers municipaux de Lyon vont-ils être équipés de caméras portatives? Comme c’est déjà le cas à Rilleux-la-Pape. La ville de Lyon y réfléchit sérieusement. «C’est un outil de prévention en tant que tel, affirme Jean-Yves Sécheresse, adjoint chargé de la sécurité et de la tranquillité publique. Avec ce système, le rapport entre le délinquant et les forces de police change de nature. Quand les gens comprennent qu’ils sont filmés, ils ont un comportement différent».

Les policiers auraient dès lors l’obligation d’avertir systématiquement les personnes lorsqu’elles sont filmées. «Cela permet de dépassionner les débats mais aussi d’agir en matière de guet-apens», poursuit l’élu.

«Pas chaud» pour la vidéo-verbalisation

Car les équipages seraient également dotés de caméras à l’intérieur de leur véhicule. Ce qui leur permettrait de filmer et d’enregistrer le moindre débordement. «On ne sait pas si on va le faire, ajoute l’élu. Mais si nous décidons de mettre en place un tel dispositif, ça sera de manière très limitée et sous forme de tests.»

La MAIRIE s’interroge également sur la question de la vidéo-verbalisation. Un système qui permettrait aux agents municipaux, circulant à bord de leur véhicule, de visualiser plus rapidement les stationnements gênants ou de repérer les automobilistes ne payant pas le stationnement. A l’aide de caméras, ils pourraient ainsi photographier l’infraction et zoomer sur la plaque d’immatriculation du véhicule repéré. Le conducteur recevrait sa contravention dès le lendemain de l’infraction.

«Nous ne sommes pas très chauds sur cette question, avoue Jean-Yves Sécheresse. Ce n’est pas encore très au point. On préfère se donner le temps de la réflexion».

source : http://www.20minutes.fr/lyon/1499563-20141211-lyon-policiers-municipaux-vont-etre-equipes-cameras