31 – SAINT-JORY : La cité scolaire sous vidéo protection

La vidéo-protection est en place.

La vidéo protection est en place à Saint-Jory depuis peu de temps, particulièrement orientée dans la zone du groupe scolaire Georges-Brassens, des gymnases et du collège Jacques-Brel. Sous le contrôle exclusif de la police municipale, deux cameras haute définition enregistrent l’activité 24h/24h.

Après les démarches légales, la préfecture de la Haute-Garonne a validé le projet qui s’oriente vers la prévention des actes délinquants, vers la consommation et le trafic de stupéfiants. Un des objectifs est aussi de veiller aux infractions de la circulation routière.

Ainsi les agents de la Police Municipale peuvent, à tout moment, visualiser en direct, mais également revenir jusqu’à 10 jours auparavant sur des faits commis sur ce périmètre. Des panneaux ont été mis en place afin d’informer le public. La visualisation des espaces privés est masquée numériquement et préserve l’intimité des riverains.

Les premiers effets ont été la verbalisation des véhicules stationnés sur les voies de bus et de circulation autour du groupe scolaire Georges-Brassens. Il apparaît également, constat déjà fait par le service de police municipale, que les contrevenants se garent aux endroits indus malgré un nombre de places laissées libres sur le parking dédié au groupe scolaire ainsi que sur celui du cimetière.

Le système de vidéo protection a mis en évidence, des infractions au code de la route qui mettaient sérieusement en danger les piétons.

source : http://www.ladepeche.fr/article/2015/07/28/2150758-la-cite-scolaire-sous-video-protection.html