31 – BLAGNAC Les élus décident d’armer la police municipale

,
Les policiers municipaux vont bénéficier d'une formation pour le tir./Photo DDM illustration.
Les policiers municipaux vont bénéficier d’une formation pour le tir./Photo DDM illustration.

En préambule à l’ordre du jour du conseil municipal, jeudi soir à l’hôtel de ville, le maire Bernard Keller a annoncé la décision des élus d’armer la police municipale. Cette volonté n’a suscité ni débat, ni réactions, sur les bancs de la majorité de gauche et du centre et encore moins de la part de l’opposition, à l’origine de cette proposition. «Je vous remercie d’avoir accepté de prendre cette mesure», s’est félicité l’élu de droite David Gerson, en s’adressant au maire. «Nous avions eu plusieurs discussions avec la police municipale pendant la campagne électorale qui nous avait fait part de son souhait d’être armée. Il s’agit pour eux d’un moyen d’être considérés et respectés. La délinquance ne fait pas la différence entre la police municipale et la police nationale. Lors d’un travail en commission, nous avons étudié la problématique et écouté les policiers municipaux. Bernard Keller a fait un travail sur sa majorité pour aller dans ce sens».

Un an de formation

Avant d’être équipés d’une arme, les policiers municipaux blagnacais vont avoir une formation spécifique qui va s’étaler sur un an.

«Après la commission mise en place avec les membres de l’opposition municipale, nous avons abordé l’armement de la police municipale en Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD», explique le maire. «Nous sommes devenus favorables à cette mesure car la situation a changé. Il y a eu les attentats de Paris et la fusillade qui a coûté la vie à une jeune policière municipale à Montrouge. A l’unanimité les policiers municipaux de Blagnac nous ont demandé d’agir en ce sens pour leur sécurité. Ils ne seront pas les seuls à être armés car leurs collègues de Beauzelle, de Mondonville ou de Toulouse le sont déjà. Ceci va passer par une formation et seuls les policiers qui l’obtiendront seront armés. Le gouvernement encourage cette mesure avec le prêt des armes pendant cinq ans».

Les policiers municipaux blagnacais devraient être équipés d’armes dans le courant de l’année 2016.

Adoption des comptes administratifs

Après le vote du budget, les élus se sont prononcés sur les comptes administratifs. Ils ont donné quitus au maire au cours d’une séance animée par Joseph Carles, premier adjoint chargé des finances. «Les comptes administratifs sont bons grâce à leur exécution par les services avec esprit de responsabilité», a déclaré l’élu. «Pourtant des tensions pèsent sur les collectivités à cause de la baisse des dotations de l’État. Les comptes sont bons aussi grâce au dynamisme économique et à la maîtrise des dépenses. Nous sommes donc en capacité d’assurer nos programmes d’investissement sans recours à l’emprunt ni augmentation d’impôt. 13 M€ seront cependant puisés dans les réserves».

Sur les 34 M€ d’investissement, 26 M€ sont consacrés aux travaux. Quant à la répartition des dépenses, elle est de 62 % pour le service public, de 22 % pour les moyens généraux, de 15 % pour le cadre de vie et de 2 % pour la prévention.

Pour l’opposition de droite, le conseiller municipal David Gerson estime que : «Les taux de fiscalités sont trop importants pour les petits commerçants qui disparaissent du centre-ville. La ville ne perd pas d’argent mais il est mal dépensé et certains coûts sont inutiles comme la rénovation de l’hôtel de ville». Régis Léonard pour l’opposition de gauche a déclaré : «Il est possible d’être en désaccordsur le budget mais pas contre sa gestion correcte donc nous voterons pour». Les comptes administratifs ont été adoptés à l’unanimité.

Le chiffre : 3

ravalements >de façade. La municipalité poursuit ses aides à la rénovation des façades du centre ancien. Trois nouveaux chantiers vont débuter rue Saint-Exupère, rue de Vieux-Blagnac et côte de l’Abbé-Cazeneuve. Ces nouvelles subventions portent à 15 le nombre de ravalements réalisés.

J.-L. M.

source : http://www.ladepeche.fr/article/2015/06/27/2133194-les-elus-decident-d-armer-la-police-municipale.html