27 policiers municipaux et 180 caméras scrutent la ville

Posted On 12 Avr 2014

Meaux, hier. C’est ici que sont visionnées, en direct, 24 heures sur 24 et sept jours sur sept, les images de vidéosurveillance. Le centre de supervision urbain emploie désormais 27 agents, contre 16 avant son déménagement. (photo : LP/V.R.)

Trois fois plus d’espace, deux fois plus d’écrans, et un nombre d’agents qui a grimpé de 16 à 27. Hier, le maire (UMP) de Meaux, Jean-François Copé, inaugurait les nouveaux locaux de la police municipale. C’est ici que sont retransmises les images des 180 caméras qui maillent la ville.

« La hausse de la délinquance n’est pas une fatalité, c’est un travail de coopération depuis dix ans avec la police nationale et le parquet », salue le député-maire.
Frédéric Foncel, secrétaire général du Syndicat national des polices municipales-FO, enchaîne, conquis : « C’est énorme! C’est le plus grand centre de vidéosurveillance de France après celui de Nice. Meaux a la police municipale la plus fournie et la mieux équipée d’Ile-de-France. »

Ils détectent les attitudes suspectes jour et nuit

La ville consacre chaque année 2 M€ à sa police municipale qui compte 170 agents. Le CSU (Centre de surveillance urbain) en a 27 qui se relaient, jour et nuit, sept jours sur sept, les yeux rivés sur les quarante écrans. Leur objectif : détecter des attitudes suspectes, comme cet exhibitionniste surpris mercredi, avenue de Verdun. « Il changeait de comportement à la vue des filles », souligne Dominick Lemullois, directeur de la police municipale.

Mercredi, un voleur de téléphone portable a été arrêté moins de deux heures après son agression à la gare. L’année dernière, la vidéosurveillance a permis d’arrêter 670 auteurs en flagrant délit. D’ici deux ans, la ville sera équipée de 40 caméras supplémentaires. Les prochaines devraient arriver d’ici juin entre le lycée Coubertin et la gare.

Source : http://www.meauxleforum.fr/t984-27-policiers-municipaux-et-180-cameras-scrutent-la-ville