Un syndicat de policiers municipaux s'estime trahi par le gouvernement qui a décidé de ne pas accorder certaines indemnités demandées depuis plusieurs années.Sophie Louvet

Des policiers municipaux très remontés

Posted On 13 Avr 2014

« C’est une trahison du gouvernement. Une nouvelle fois, il n’y a pas de réelle reconnaissance de notre métier ». Secrétaire général du Syndicat national des policiers municipaux, majoritaire, Frédéric Foncel est sorti très remonté de la concertation organisée jeudi dernier à Paris.

Le ministre de l’Intérieur était venu participer à la Commission consultative des polices municipales, présidée par Christian Estrosi et qui, selon le député-maire de Nice, « ne s’était plus réunie depuis deux ans, en dépit de ses demandes réitérées ».

>> CHIFFRES. Combien y a-t-il de policiers municipaux dans votre ville?

À cette occasion, Manuel Valls a annoncé quelques mesures qualifiées de « mineures » par Frédéric Foncel, telles la possibilité de créer de nouveaux postes de directeur ou la revalorisation de la catégorie C.

Appel à la grève le 4 mars

Par contre, il a rejeté, au nom des économies budgétaires, les principales revendications de la profession : la généralisation de l’indemnité spécifique de fonction et surtout sa prise en compte dans le calcul de la retraite. Retraite fluctuant de « 800 à 1 000 euros ».

« Les maires de droite comme de gauche étaient tous d’accord pour satisfaire ces demandes. Des engagements avaient d’ailleurs été pris lors de la dernière réunion en 2012 de la Commission consultative. Ils ne sont pas tenus », fulmine Frédéric Foncel.

Avec d’autres syndicats, son organisation lance donc un appel à la grève pour le 4 mars. Ce jour-là, des défilés en voitures sont envisagés dans les grandes villes, dont Nice. Les maires sont invités à y participer. Christian Estrosi devrait répondre favorablement. Fidèle soutien du corps, il a demandé jeudi que figure dans les statistiques de la délinquance la part d’élucidations revenant aux polices municipales.

Source : http://www.nicematin.com/nice/des-policiers-municipaux-tres-remontes.1625780.html