11 – LIMOUX : La police municipale armée de tasers et lacrymogènes

Les policiers municipaux sont dotés depuis juin de tasers./Photo DDM
La ville de Limoux souhaitait communiquer sur le nouvel armement des cinq policiers municipaux. Un armement qui ne cesse de progresser depuis un an. La police municipale a tout d’abord été dotée en 2015 de gilets pare-balles, de bombes lacrymogènes grand modèle et enfin il y a quelques semaines de tasers. Il faut dire que la période a bien évolué et «la demande d’une plus grande sécurité au quotidien de la part des citoyens sur le plan national et à Limoux en particulier est plus importante et légitime dans ces temps troublés» faisait remarquer en préambule le député maire Jean Paul Dupré, tout en expliquant que : «la sécurité civile constitue l’une des missions régaliennes de l’État et qu’à Limoux elle était assurée par la gendarmerie. L’action des policiers municipaux venait en complément.» Selon le responsable des municipaux, Robert Renaux : «Ce nouvel armement change le regard de la population. L’agent est aujourd’hui respecté, les citoyens sont également rassurés et nos rapports avec certains individus un peu énervés sont plus fluides.» Il faut dire que le taser en particulier, un engin qui envoi en quelques fractions de secondes une décharge électrique à distance, peut en rebuter plus d’un, d’autant que ceux employés par les municipaux de Limoux sont dotés de caméras. Pour utiliser ces engins les agents ont du se former pendant une semaine au maniement et recevoir un agrément préfectoral les autorisant à s’en servir, choses pour l’heure qu’ils n’ont jamais fait.

source : http://www.ladepeche.fr/article/2016/07/02/2377259-la-police-municipale-armee-de-tasers-et-lacrymogenes.html