L’Isle-sur-la-Sorgue : son ami poignarde un jeune, il fonce sur les gendarmes Mardi 07/11/2017 à 08H34 Avignon

Posted On 08 Nov 2017

Ils se sont succédé, hier, dans le box du tribunal correctionnel d’Avignon pour répondre de faits d’une gravité extrême. Drazik Fernandes de Jesus, un Thorois qui aura 19 ans dans quelques jours, s’est rendu vendredi après midi avec son copain Axel Nanteuil, un L’Islois âgé de 20 ans, devant le collège Jean Bouin, à L’Isle-sur-la-Sorgue. Là, Drazik s’est approché en insultant une jeune fille qui discutait avec deux copines et Vincent, l’ami de l’une d’elles. Surexcité, Drazik a porté un coup au niveau de l’abdomen de Vincent avec un poignard doté d’une lame crantée de 13cm. Intervenu pour calmer la situation, le jeune homme sera sauvé par la sacoche qu’il portait mais aura un doigt sectionné dans l’altercation.

Drazik est alors parti à bord de la BMW X5 conduite par son ami, en direction du centre hospitalier de Cavaillon où la victime était transportée par les pompiers. Avisés par les amis de Vincent redoutant leur présence, les gendarmes se sont rendus sur place… Une patrouille a croisé la BMW à la sortie de Cavaillon et une poursuite à très vive allure s’est engagée.

Coincée entre la voiture et la glissière de sécurité

Au niveau des Vignères, le conducteur de la BMW s’est engagée dans une impasse. Il n’a alors pas hésité à foncer sur le véhicule de gendarmerie qui s’était positionné en travers de la route pour le bloquer. En regardant « dans les yeux » la gendarme qui lui faisait face arme au poing, le conducteur lui a foncé dessus. Elle aura la vie sauve grâce à une manoeuvre de son collègue mais se retrouvera coincée entre la voiture et la glissière de sécurité.

Après avoir dénoncé le comportement de Drazik Fernandes de Jesus, contre qui il réclame une peine de cinq ans de prison, le procureur-adjoint Couvignou égrène les noms des seize gendarmes tués en mission depuis le début de l’année avant de demander la même peine contre Axel Nanteuil, son ami : « le maximum, c’est le minimum car aujourd’hui, c’est un miracle ! ».Le tribunal l’a suivi et a condamné Drazik Fernandes de Jesus à 5 ans de prison et Axel Nanteuil à 5 ans dont un avec sursis et mise à l’épreuve. Ils ont été placés en détention.

Bruno Hurault