10 – Police municipale armée, caméras et Voisins vigilants : tournant sécuritaire à Saint-André-les-Vergers

Rédaction en ligne

Alain Balland, maire de Saint-André-les-Vergers, a énoncé une série de mesures sécuritaires dans sa commune. Décision numéro un : armer la police municipale.

Armes pour la police municipale, caméras, Voisins vigilants, voici ce qui attend les Dryats en 2016.

Photos et montage Ludovic PETIOT

Les terribles attentas qui ont frappé la France en 2015 ont des répercussions jusque dans les politiques de sécurité locale. Le maire de Saint-André-les-Vergers, Alain Balland, en a donné la preuve, mardi soir, lors de ses vœux à la population. « Ces attentats sont révélateurs d’un nouveau type de terrorisme. Nous aurons toujours dans nos têtes cette menace », a déclaré l’élu.

Deux mesures fortes ont été révélées aussitôt : la décision d’armer la police municipale et la mise en place du dispositif des Voisins vigilants. Le maire a par ailleurs annoncé le lancement prochain d’un conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) en liaison avec le CISPD (intercommunal) du Grand Troyes. Si l’on ajoute l’installation des premières caméras de vidéosurveillance dans la commune, peut-on dire que Saint-André prend un virage sécuritaire en 2016 ? « On en est loin, corrige Alain Balland, mais disons que c’est un minimum. La population le demande et la police municipale aussi. »

source : http://www.lest-eclair.fr/415599/article/2016-01-14/tournant-securitaire-a-saint-andre-les-vergers