Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

Vol de câbles téléphoniques en Occitanie : cinq Roumains arrêtés et écroués

Posted On 09 Août 2017
By :
Comment: Off
L'équipe de voleurs a arraché plus de 50 kilomètres de câbles téléphoniques. / © Jean Francois Frey / MaxPPP
L’équipe de voleurs a arraché plus de 50 kilomètres de câbles téléphoniques. / © Jean Francois Frey / MaxPPP

Le préjudice est estimé à plus d’un million d’euros. Cinq Roumains ont été arrêtés, fin juillet, en Haute-Garonne. Ils ont été condamnés à des peines de 12 à 18 mois de prison ferme pour avoir volé plus de 50 kilomètres de câbles téléphoniques.

Par A. L. avec AFPPublié le 08/08/2017 à 08:15 Mis à jour le 08/08/2017 à 11:38

Cinq Roumains, âgés de 37 à 49 anhs, soupçonnés d’avoir volé plus de 50 km de câbles téléphoniques, soit une valeur supérieure à un million d’euros, ont été écroués, a appris l’AFP lundi auprès de la gendarmerie de l’Aude.

Les cinq hommes, interpellés le 31 juillet à Gagnac-sur-Garonne et Toulouse, ont été mis en examen pour « vol et recel commis en bande organisée » et « association de malfaiteurs ».

Ils revendaient le métal

Au total, depuis le début de l’année, ces personnes sont soupçonnées d’avoir participé à une centaine de vols de câbles en cuivre au préjudice d’Orange dans les régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine.

Cette enquête a nécessité un très important travail d’investigations pour détecter « un groupe criminel très mobile et particulièrement organisé » qui volait les câbles la nuit, les stockait et brûlait les gaines avant de revendre le métal, a souligné la gendarmerie.

Les investigations ont été menées sous l’autorité d’un magistrat instructeur de la Juridiction Interrégionale Spécialisée (JIRS) de Bordeaux et en liaison avec EUROPOL.

Une première équipe avait été arrêtée

Une cellule d’enquête sous l’égide de l’Office Central de Lutte contre la Délinquance Itinérante (OCLDI) avait été mise en place début juillet avec l’engagement d’enquêteurs des sections de recherches (SR) de Toulouse et de Bordeaux ainsi que ceux des groupements de gendarmerie de Haute-Garonne, du Tarn et Garonne, du Lot-et-Garonne et de l’Aude.

Pendant l’enquête une première équipe avait été interpellée en flagrant délit lors d’un vol dans l’Aude, département très touché avec un total d’une trentaine de vols, a encore indiqué la même source.

Les membres de cette équipe, dont le nombre n’a pas été communiqué, ont été condamnés dans le cadre de la procédure de la comparution immédiate à des peines de 12 à 18 mois de prison ferme.

A propos de l'Auteur