Vitré. Stationnement. Ce qui va changer à Vitré en 2018

Ça devrait être la bonne. Repoussée à plusieurs reprises, la dépénalisation des PV de stationnement entrera en vigueur au 1er janvier 2018. Principal changement de cette réforme : le paiement du stationnement devient une redevance d’occupation du domaine public. En effet, l’amende pénale de 17 € disparaît et est remplacée par un forfait post-stationnement (FPS) que devront payer les usagers qui ne s’acquittent pas de la tarification en vigueur.

Horodateurs à moderniser

La Ville de Vitré travaille depuis plusieurs mois à cette révolution. « Les 44 horodateurs situés en cœur de ville ne seront pas remplacés, prévient Bruno Maisonneuve, 4e adjoint en charge des affaires générales et de la sécurité.

Ils seront adaptés, leurs fonctions vont être améliorées. »

Concrètement, ils permettront désormais aux utilisateurs de renseigner leur numéro de plaque d’immatriculation et de payer leur stationnement via un téléphone mobile.

« On accompagnera les usagers pour qu’ils se familiarisent avec ce nouvel outil », poursuit l’élu, qui imagine la création d’un Point mobilités, à l’instar du Point formalités.

Le changement sera plus radical pour les agents de surveillance de la voie publique (ASVPP). Lors du dernier conseil municipal, Bruno Maisonneuve avait mis en garde ses collègues, calculant que quinze personnes seraient nécessaires pour vérifier le stationnement et établir les FPS. « Il ne faudra pas quinze contrôleurs de parking, rectifie-t-il. On ne va pas doubler l’effectif de la police municipale ! »

En fait, la Ville va devoir trancher d’ici l’été. Soit elle utilisera ses agents, soit elle confiera cette mission à une entreprise privée dans le cadre d’une délégation de service public.

« Nous devons trouver un équilibre entre l’option technologique et les moyens humains », analyse Bruno Maisonneuve.

Les élus ont également jusqu’au mois de juin pour fixer le montant du FPS. Un forfait suffisamment faible pour ne pas dissuader les usagers de venir en ville mais pas trop bas non plus au risque de perdre l’effet escompté.

Source:: Vitré. Stationnement. Ce qui va changer à Vitré en 2018