Villes de France publie une enquête sur la police municipale

Pour la quatrième fois, Villes de France publie son « Panorama des polices municipales des Villes de France ». Parmi les villes sondées, il ressort que 98 % disposent d’une police municipale, c’est-à-dire d’un service avec des agents ayant le statut de policiers municipaux. Leur effectif moyen se situe à une trentaine d’agents pour un budget total (fonctionnement et charges de personnel) moyen de 880 000 €. Confirmant les informations fournies par le ministère de l’Intérieur relatives à l’armement – les policiers municipaux des Villes de France sont équipés d’armes à feu -, sont devenus majoritaires dans la strate des villes moyennes (29 villes disposent d’armes à feux pour leurs agents sur la cinquantaine enquêtée) et plus des trois quarts d’entre eux disposent au minimum d’armes non létales de type « taser » ou « flashball » (soit 39 villes dans le Panorama). Leur équipement est, d’ailleurs, parfois comparable avec celui des forces de l’ordre relève l’étude. Enfin, on constate une généralisation de la vidéo-surveillance puisque dans 90% des cas, les villes de France sondées disposent d’un dispositif de vidéo-protection sur la voie publique.