Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

Villepinte : les questions après l’explosion de «Monsieur Carnaval»

Plusieurs centaines d’enfants assistaient au carnaval samedi lorsqu’une explosion a retenti à Villepinte (Seine-Saint-Denis). Que s’est-il passé ?

La liste des victimes a augmenté après l’explosion de Monsieur Carnaval, samedi à Villepinte. «Une liste de 43 noms nous a été transmise par l’association SOS Victime», explique ce lundi, Martine Valleton, le maire (Les Républicains) elle aussi blessée lors de l’explosion du fut rempli d’encombrants, qui avait pour but de marquer la fin de l’hiver. L’agent municipal hospitalisé devait subir ce lundi une opération de l’épaule. Tous les autres auraient quitté l’hôpital.

 

Qu’est ce qui a provoqué l’explosion ? Si la mise à feu de Monsieur Carnaval est une tradition à Villepinte, c’était cette année la première fois que le « bonhomme » était représenté par une cuve d’encombrants. La ville avait choisi d’ajouter cette année une « dimension citoyenne », pour sensibiliser contre les dépôts sauvages. Quel combustible et dans quelle concentration a-t-il été utilisé ? Les encombrants étaient ils propres à la combustion ? « L’intérieur était surtout composé de cagettes et de paille et de quelques objets en surface, c’était surtout le symbole de ce que peut représenter la masse d’encombrants ramassés sur deux semaines », assure Martine Valleton qui doit être entendue par la police. Les résultats du laboratoire technique sont attendus. Les enquêteurs de la Sûreté territoriale ont entendu dimanche le directeur du centre technique.

 

Qui est responsable ? L’événement était organisé par la ville, sans aucun recours à un prestataire extérieur. Ce matin, Martine Valleton a tenu à assurer les agents du centre technique municipal de son soutien : « Ils sont très inquiets, mais il y a eu très peu d’arrêt. En ce qui me concerne, j’estime que c’est un accident, la ville ne les met pas en cause. Chacun a fait de son mieux ». L’opération était coordonnée par le service communication, avec les services techniques et la police municipale pour le volet sécurité, indique la ville. Sollicitée, la préfecture n’a pas donné suite à nos sollicitations sur les prérogatives en matière de sécurité. De son côté, la ville assure que la manifestation était déclarée. « Les pompiers ont été avertis également, poursuit le maire, et traditionnellement, nous avons un camion-citerne à proximité et des agents avec des extincteurs pour intervenir le cas échéant. »

 

Le soutien psychologique en question. L’élue d’opposition et conseillère régionale PS, Mélissa Youssouf, présente, elle aussi, au carnaval, s’est émue de ne pas voir proposer de cellule de soutien psychologique. « Des enfants ont été pris de crise d’angoisse le lendemain encore, beaucoup de monde reste traumatisé » estimé l’élue socialiste. A l’hôtel de ville, on admet une certaine inexpérience dans la gestion de telles crises. « Un tel événement ne s’était encore jamais produit, réagit Martine Valleton. Nous avons dû tout gérer en même temps et depuis samedi soir on ne fait que ça, et c’est bien normal. Au départ, on n’a pas eu le sentiment que c’était aussi grave que ça. » La ville propose aux victimes de se manifester en appelant à la mairie (tél. 01.41.52.53.00). Deux personnes organisent les rendez-vous pour les déclarations accident auprès de l’assureur. Une mise en relation avec l’association SOS victime pourra aussi être proposée à ceux qui souhaitent bénéficier d’un soutien psychologique.

 

  leparisien.fr

Source:: Villepinte : les questions après l’explosion de «Monsieur Carnaval»

A propos de l'Auteur