Vignette Crit’Air à Annecy: «Pour l’instant, on fait de la pédagogie»

FLORENT PECCHIO

Lundi 6 août en début d’après-midi, les policiers s’étaient positionnés avenue de Genève à Annecy.

C’est une première à Annecy : depuis ce lundi 6 août au matin, épisode de pollution oblige, les véhicules qui ne sont pas équipés de vignette Crit’Air, ou qui en possèdent une dépassant le niveau 3, ne sont pas autorisés à circuler en centre-ville.

Cette zone de circulation restreinte (ZCR, lire le détail ci-contre) est opérationnelle depuis le printemps dernier, elle n’avait pas été déployée jusque-là.

Pas de contravention

Pour autant, pas de panique pour les automobilistes étourdis : la police municipale ne procède aujourd’hui qu’à des opérations de sensibilisation, aucune contravention n’est adressée aux conducteurs. Les agents distribuent des tracts d’information aux personnes qui n’ont pas encore acheté ou collé leur vignette. « Pour l’instant, on fait de la pédagogie », explique le chef de service à la police municipale, Éric Dittiere.

Étant donné les prévisions météo, la zone de circulation restreinte pourrait être reconduite plusieurs jours, mais la Ville d’Annecy ne s’est pas positionnée pour l’instant. Par ailleurs, les tarifs des bus passent à un euro la journée, lors des épisodes de pollution.

Source:: Vignette Crit’Air à Annecy: «Pour l’instant, on fait de la pédagogie»