Vidéoprotection : 1 600 caméras déployées dans la métropole

Posted On 03 Jan 2023
La vidéo-verbalisation se déploie aussi.  Photo archives RL /Gilles Wirtz

L’appel à marchés publics a été lancé. La Ville de Metz achète 1 600 caméras de vidéoprotection, incluant une possibilité de « recours à l’intelligence artificielle ». Une partie des caméras sera louée aux communes de la métropole qui le souhaiteraient.

La multiplication du nombre de caméras et « la création d’un maillage complet » du territoire doit permettre de guider, à distance, les agents de police lors des interventions.

Aujourd’hui, des opérateurs assermentés (pour être habilités à la vidéo-verbalisation notamment) assurent une veille devant les écrans 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, depuis les locaux de la police municipale de Chambières. Demain, un centre métropolitain mutualisé permettra aux agents d’analyser toutes les images des différentes communes. Actuellement, une vingtaine de communes de la métropole dispose d’un système autonome mais n’ont pas les moyens d’avoir des agents dédiés au visionnage permanent.

Le prix moyen d’une caméra revient à 10 000 € pour la collectivité puisqu’à la technique, il faut ajouter les travaux d’urbanisme et de raccordement à la fibre optique qui pourraient partiellement commencer rapidement.

Depuis le mois d’octobre, la Ville de Metz a lancé un processus de vidéo-verbalisation, du côté de la gare. Ce système sera élargi notamment dans le cadre de la mise en place de la Zone à faible émission (ZFE) qui restreint la circulation des véhicules les plus polluants d’ici 2024.