Vidéo-verbalisation Le 1er syndicat de la police municipale contre!

SNPM video verbalisation

Le Conseil National de la Sécurité routière (CNSR) s’est réuni ce 11 Mai 2015  avec plusieurs acteurs de la sécurité routière (police et gendarmerie nationales, pompiers, SAMU…) en oubliant comme d’habitude les services de la police municipale, afin de faire un point sur la sécurité routière. Le CNSR annonce son souhait d’étendre sur notre territoire,  la vidéo verbalisation.
Le SNPM CFE CGC est contre cette annonce par crainte de changer le but initial des caméras de vidéos protections qui est comme son nom l’indique, d’assurer la protection des personnes et des biens.
Les Operateurs vidéo (policiers ou agents de surveillance de la voie publique) peuvent recevoir de leur hiérarchie, des consignes voir des demandes de quotas de PV au détriment de la surveillance d’un comportement  ou une situation suspecte.
Pour le SNPM CFE CGC, l’agent de police ne doit pas être remplacé par une caméra. Nous demandons plus d’effectifs sur la voie publique et non dans un bureau derrière des écrans.
Bien souvent, lorsqu’un policier passe à côté d’un véhicule gênant, son conducteur le déplace rapidement afin d’éviter une verbalisation. La vidéo verbalisation ne laisse aucune chance à son conducteur et ne fera pas cesser l’infraction pour autant.
Nous demandons au gouvernement de ne pas généraliser ce système mais de donner plus de moyens aux policiers municipaux (accès direct aux fichiers des permis de conduire et des véhicules volés, de pouvoir effectuer des contrôles alcoolémies préventifs. En effet, Il est anormal de devoir attendre la commission d’un accident ou d’une infraction pour effectuer des contrôles alcoolémies).

Le bureau National