Seules 40% des polices municipales sont armées en France. Mais depuis les attentats, les demandes sont en hausse. Le sujet sera débattu le 26 janvier prochain dans le bureau du ministre de l’Intérieur.
À Aulnay-sous-Bois, les policiers municipaux sont armés. Ils disposent de revolvers depuis les années 90, mais jamais un seul coup n’a été tiré avec. L’armement est avant tout dissuasif. « C’est préventif, mais c’est également rassurant. Fait nouveau, les gens viennent directement nous dire qu’ils se sentent rassurés par notre présence« , explique au micro de France 2 Loïc Le Roux, chef de la police municipale de la commune.

Clarisse Jean-Philippe, l’élément déclencheur

À Aulnay-sous-Bois, certains quartiers sont particulièrement sensibles. Les policiers sont souvent accueillis à coups de pierres ou d’armes à feu. Pourtant, la majorité des communes a fait le choix de ne pas armer sa police municipale, pour garder un lien avec la population ou parce qu’elles sont situées dans une zone peu criminogène.
Depuis la mort de Clarissa Jean-Philippe, la policière tuée par Amedy Coulibaly alors qu’elle n’était pas armée, les demandes d’armement des polices municipales ont grimpé en flèche.

source : http://www.francetvinfo.fr/faits-divers/terrorisme/video-police-municipale-les-demandes-d-armement-en-hausse_804287.html