[#Vidéo] La police municipale marseillaise s’arme de caméras

Alors que 80 outrages ont été relevés en 2016 à l’encontre de la police municipale, la ville de Marseille a décidé d’équiper ses effectifs de caméras piétons qui pourront filmer les interventions.

Il s’agit pour le moment d’un essai, dont les premiers résultats seront connus en juin prochain. Mais désormais, les policiers municipaux marseillais, habilités notamment à verbaliser certaines infractions routières, pourront filmer leur intervention s’ils le jugent nécessaire.

Il s’agit, selon Marc Labouz, délégué général à la sécurité de la ville de Marseille,  » d’apaiser les relations entre les agents et certains concitoyens «  qui se laissent parfois submerger par la colère et  » se retrouvent devant un tribunal pour une infration qui leur aurait coûté 35 euros s’ils n’avaient pas perdu leur calme « . Avec un investissement de 80.000 euros, la ville s’est dotée de 100 caméras piétons afin que chaque patrouille en possède une.

À l’heure du big data et outre le fait que seul l’agent décide d’enclencher ou pas l’enregistrement, d’autres questions se posent comme la possible constitution d’un fichier. Quelques réponses en vidéo.

Dernière modification le mercredi, 11 octobre 2017 18:57