Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

[Vidéo] Frédéric est policier municipal

Le brigadier-chef veille sur la tranquillité d’Elven (Morbihan). Il dépoussière l’image du garde champêtre en misant sur la prévention dans les établissements scolaires.

Le vendredi, c’est jour de marché à Elven, près de Vannes. Dès 8 h, Frédéric Guého fait le tour des étals, salue un à un les commerçants ambulants qui s’installent. Ce matin, il ne constate aucun problème notoire d’emplacement.
Le brigadier-chef de la police municipale repassera tout à l’heure pour encaisser les droits de place. Pas le temps de traîner, il enfourche son vélo. La sonnerie de l’école privée va bientôt retentir. Il fonce en direction de l’établissement pour s’assurer du bon respect du dépôt minute.

« Métier de contact »

Un parent d’élève a pris quelques libertés. Le fonctionnaire assermenté lui glisse un avertissement sur le pare-brise mais pas de procès-verbal. « Je préviens plus que je ne verbalise. La prévention, c’est l’ADN du policier municipal », martèle Frédéric. Mais l’image de l’agent, carnet à souche à la main, a la dent dure. « Pourtant ça ne représente même pas 5 % de mon activité. »
Sa mission ? « Appliquer les pouvoirs de police du maire », résume-t-il. Outre la police de la route (stationnement gênant, portable au volant…), Frédéric veille sur la salubrité et la tranquillité publiques. « Mon domaine d’intervention va du règlement du conflit de voisinage à la lutte contre les pots d’échappement trop bruyants des scooters. Je m’occupe aussi des divagations d’animaux sur la voie publique, du suivi des chiens catégorisés, des terrains en friche, des objets trouvés. Je mène des enquêtes administratives… »
Frédéric est par ailleurs très attaché à la sensibilisation des enfants, « les futurs citoyens », à la sécurité routière. Il multiplie les interventions dans les écoles.
Le policier municipal, qui fête ses vingt ans de carrière, n’était pas prédestiné à ce métier. Après une licence d’espagnol, il a effectué son service militaire dans la police nationale. « Une révélation », confie-t-il. Mais il a préféré prendre le chemin de la police municipale pour limiter la mobilité géographique.
« Je voulais exercer un métier de contact qui n’est pas routinier. Je suis bien servi ! C’est une profession énergivore mais tellement passionnante ! »
Lionel CABIOCH.

Comment devenir policier municipal ?

Il faut réussir le concours de gardien de police municipale (catégorie C, de la fonction publique territoriale). Il est ouvert aux titulaires du diplôme national du brevet (DNB), d’un CAP, ou d’un titre de même niveau.
Il faut aussi avoir au moins 18 ans, être de nationalité française ou ressortissant européen, et être physiquement apte. Le concours comporte deux épreuves écrites, des tests psychotechniques, un entretien oral avec un jury et une épreuve sportive. Les candidats admis sont inscrits sur une liste d’aptitude (valable jusqu’à trois ans) et recherchent un poste auprès des collectivités locales (villes ou petites communes…).
Une fois recrutés, ils sont nommés gardiens de police stagiaires pour une année, au cours de laquelle ils suivent une formation professionnelle de six mois. Ils deviennent ainsi agents de la fonction publique territoriale et sont rémunérés. La titularisation intervient à l’issue du stage.

 

A propos de l'Auteur