Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

Venise : Arsène Lupin au Palais des Doges

Posted On 05 Jan 2018
By :
Comment: Off

Des joyaux des Maharadjas ont été dérobés dans un musée vénitien au nez et à la barbe des services de sécurité. Sans violence et à visage découvert !

DE NOTRE CORRESPONDANT À ROME, 

En guise de haut de forme, ils portaient de simples casquettes. Mais les deux voleurs qui ont dérobé trois bijoux de la collection « Trésor des Moghols et des Maharadjas », exposés au palais ducal de Venise, sont les dignes successeurs d’Arsène Lupin. Sang-froid, maîtrise, organisation parfaite : c’est sans aucune violence et à visage découvert que les « gentlemen cambrioleurs » se sont emparés d’un butin estimé à plusieurs millions d’euros.

Les voleurs n’ont rien laissé au hasard. À commencer par la date du casse. L’exposition de la collection de 270 joyaux indiens datant du XVIe au XIXe siècle et appartenant au cheik Hamad Abdullah Al Thani, membre de la famille royale qatarie, s’était ouverte le 9 septembre et devait se conclure le 3 janvier. En entrant en action le dernier jour de l’exposition, les cambrioleurs se sont donné le temps d’effectuer des repérages. Ils avaient l’assurance que l’affluence serait importante et la sécurité moins vigilante qu’aux premiers jours.

Les deux hommes se sont présentés à l’ouverture des portes du palais ducal, à 10 heures, et ont acheté deux billets à 20 euros. Ils ont commencé la visite au milieu d’un groupe de touristes asiatiques. Arrivé dans la salle du Scrutin, l’un d’eux se détache du groupe et s’approche de la vitrine exposant une broche, une paire de boucles d’oreilles et un lourd collier de 5 rangs de perles, tandis que son complice fait le guet. Plusieurs fois, l’homme s’approche et s’éloigne du présentoir. Puis, il passe à l’action. Il soulève la porte de la vitrine, s’empare de la broche et des boucles d’oreilles… et s’éloigne tranquillement. Personne ne remarque la scène, enregistrée par les caméras de surveillance, car l’alarme ne résonne qu’une minute après le forfait. Les deux cambrioleurs sont déjà perdus parmi les milliers de touristes qui se promènent dans les calle de la cité des Doges lorsque la sécurité est alertée.

Sherlock Holmes qui enquête sur Arsène Lupin

Plusieurs questions se posent aux enquêteurs. Comment les cambrioleurs ont-il pu ouvrir sans difficulté la vitrine, qui aurait dû être fermée à clé ? Pourquoi l’alarme ne s’est-elle déclenchée qu’au bout d’une minute ? Les voleurs ont-ils volontairement renoncé au collier de perles pour éviter que la différence de poids ne déclenche immédiatement l’alarme ? Avaient-ils connaissance des détails du système de sécurité ? Avaient-ils des complices parmi les gardiens ?

Les bijoux volés étaient assurés à hauteur de 30 000 euros, mais leur valeur réelle s’approche de 3 millions. Au-delà du dommage économique, c’est la réputation de Venise comme lieu d’exposition qui est la première victime de ce casse. Les autorités italiennes ont donc dû envoyer leurs meilleurs enquêteurs sur place pour laver cet affront. Une équipe de Sherlock Holmes pour coincer deux Arsène Lupin !

A propos de l'Auteur