Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

Vaucluse : sécurisation des Chorégies d’Orange

Les mesures de sécurité sont accrues pour faire face à la menace attentat aux Chorégies d’Orange comme dans tous les lieux accueillant du public.

Le maintien du dispositif Vigipirate au niveau risque attentat et le contexte de vigilance renforcée sur l’ensemble du territoire français conduisent à accroître les mesures de sécurité dans des lieux accueillant du public. « La persistance de la menace rend en effet indispensable l’adaptation de notre dispositif de sécurité » précise la préfecture du Vaucluse.

Près de 38 000 personnes chaque année

« Le département de Vaucluse accueille chaque année Les Chorégies d’Orange, un des plus anciens festivals de France. Il attire chaque été près de 38 000 personnes. Les enjeux en termes de sécurité sont multiples ; le risque terroriste est désormais à prendre en compte systématiquement et doit faire l’objet d’un traitement spécifique. »

Contrôle des accès et des bagages

Les services de l’État, la commune d’Orange et l’organisateur des Chorégies ont décidé de mettre en place un dispositif de sécurité approprié : le contrôle des accès au théâtre et des bagages (les chaises sans pied restent toutefois autorisées), la sécurisation du périmètre du théâtre antique par les effectifs de la police nationale, la police municipale et le dispositif Sentinelle, la mise  en place d’un plan de circulation par la mairie d’Orange favorisant la piétonisation autour du site, la mobilisation des services de secours : le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Vaucluse et la Croix-Rouge, présents sur place, garantissent un délai d’intervention réduit.

A propos de l'Auteur