« Unir nos forces »

Daniel Brignon – Actualités – Collectivités locales

« Unir nos forces »
©Daniel Brignon

Le 21e congrès des maires de la Loire tenu à Saint-Galmier le 27 avril, outre l’intervention de Michel Barnier qui constituait l’événement autour de la thématique de l’Europe était aussi l’occasion de développer les options politiques défendues dans le Département.

Le président du conseil départemental, Georges Ziegler, s’exprimait pour la première fois devant les maires réunis dans un discours de rassemblement : « Unir nos forces », le mot d’ordre de ce propos, sur un constat premier d’une situation du Département dans une capacité d’adaptation qui dans la ligne de Bernard Bonne, son prédécesseur, lui offre des capacités d’investissement évalués à 76 M€. Malgré les contraintes financières, il convient de poursuive l’action et ne pas céder à « l’immobilisme qui serait la pire des choses », affirmait le président et de citer parmi les priorités : la sécurité routière, « une grande cause départementale » et plus pragmatique mais pas pour autant anodin, qui concerne directement la vie quotidienne, la lutte contre la prolifération des chenilles processionnaires, « un sujet de santé publique ».

« Travailler ensemble au service d’une dynamique globale », une conviction répétée aux maires, concrétisé par le partenariat du Département avec les communes « votre premier partenaire », avec un crédit de 22 M€ cette année en faveur des collectivités locales, l’ingénierie territoriale initiée à travers une structure commune issue de la fusion de la SEDL et de Sem Pat. « On travaillera concomitamment avec Loire Habitat, Epures et la Caisse de dépôts pour offrir un haut niveau de service aux villes et aux campagnes : le Département a la mission d’assurer la continuité territoriale. » Entre « une métropole forte, une chance pour la Loire qui en a besoin, et le Département dont la métropole a besoin aussi ». Au-delà, Georges Ziegler annonçait une démarche de coopération avec d’autres départements « pour inventer ensemble notre destin ». La Haute-Loire, singulièrement avec laquelle « une réflexion est conduite relative à certaines compétences afin de réduire certains coûts ».

L’Etat dans la Loire

Le préfet de la Loire Evence Richard qui s’exprimait pour la troisième fois devant les maires de la Loire a défendu les politiques de l’Etat, d’abord en matière de sécurité, « le premier devoir de l’Etat et le premier droit des citoyens ». Il était question de la mise en place de la police de sécurité du quotidien, qui se traduit dans la Loire par le classement de trois quartiers à Saint-Etienne en « reconquête républicaine », mais plus largement par des mesures de coopération plus étroite de la police nationale avec la police municipale, avec les élus locaux envers lesquels est institué un gendarme référent. Le préfet rappelait par ailleurs l’important investissement consenti dans la Loire à travers deux opérations d’envergure : la rénovation du siège du groupement de gendarmerie, rue Claude Odde à Saint-Etienne, pour un montant de 5 M€, et la requalification du commissariat stéphanois pour 15 M€.

Sur les finances locales, le préfet rappelait que la Dotation globale de fonctionnement (DGF) a connu cette année « une stabilité ». Dans la Loire elle a progressé de 0,43 % pour les communes de manière générale et baissé de 1,94 % pour les intercommunalités. « La DGF est une dotation vivante que les éléments de péréquation fait varier fortement », amenant les écarts les plus extrêmes entre une progression de 55 % de la DGF pour la commune de Gumières, et une baisse de 100 % soit une perte totale de la DGF pour la commune de Saint-Alban-les-Eaux, qui percevait antérieurement 7 000 €. 159 communes ont vu leur DGF augmenter, 67 l’ont vu baisser, a conclu le préfet sur ce chapitre, annonçant le constitution de plusieurs communes nouvelles dans le département. « On en aura trois voire quatre d’ici la fin de l’année ».

Daniel Brignon

Source:: « Unir nos forces »