Une brigade équestre privée pour sécuriser les fêtes

En collaboration avec les gendarmes, la police municipale et les organisateurs, Ben et Sébastien accueillaient le public des grandes fêts biens sécurisées../ Photo DDM, Emmanuel Vaksmann

Installée depuis peu à Balma, une société de surveillance utilise des chevaux. Sa présence sur les Grandes Fêtes de Balma a été remarquée et plutôt efficace.

«Que le public passe un bon moment»Parfois un peu timides, voire intimidés, les passants étaient nombreux à approcher Brando et Deseado lors de sgrandes fêts de Balma qui attirent la foule. Montés par Sébastien et Ben, ces deux chevaux étaient nouveaux dqns le paysage de Balmanais. Il font désormais partie du dispositif de surveillance des Grandes fêtes de la ville et, dans l’avenir, se retrouveront sur d’autres manifestations. «Nous sommes là pour accueillir les gens, par exemple pour les aiguiller sur les parkings et, bien sûr, pour dissuader certains de commettre des incivilités», souligne Sébastien, propriétaire et dresseur des deux équidés. Il ajoute : «Ce sont des criollo argentins, des chevaux très courageux capables de travailler en milieu hostile». Aussi, malgré la foule, le bruit et le feu d’artifice, les deux montures demeurent stoïques et ne manifestent que de légers hennissements. «C’est beaucoup de dressage, poursuit Sébastien, et les chevaux acceptent facilement d’être caressés. En fait, il s’agit avant tout de faire de la prévention. Nous laissons la répression à la gendarmerie nationale et à la police municipale». Souhaitée par les organisateurs, leur présence rassure et impressionne les fêtards qui alternent selfies et mots gentils toute la soirée.

Installé à Balma, Sébastien propose depuis peu les services de Brando et Deseado lors de manifestations publiques. «Nous progressons à la périphérie de la fête, dans les parcs, les parkings et les voies de circulation. Nous participons à la sécurisation des lieux et sommes toujours en contact avec les forces de l’ordre. Le but est que le public passe un bon moment et fasse la fête tranquillement», insiste-t-il. Pour autant, même si leur présence à quelques mètres des bruyants manèges peut sembler inédite, cela fait longtemps que les chevaux sont voués aux tâches sécuritaires. «Les brigades équestres remontent aux rois de France et, aujourd’hui, il reste la Garde républicaine. Pour leur part, les Américains et les Canadiens disposent aussi d’une grande expérience en la matière. C’est très efficace puisqu’un cheval équivaut à 20 personnes à pied. C’est dissuasif mais, en ce qui nous concerne, nous faisons surtout de l’accueil et de la médiation», confie Sébastien.

1,45 m et 450 kg de muscles

Avec 1,45 m au garrot, 450 kg de muscle et son sang-froid légendaire, le criollo argentin est connu des joueurs de polo. En Argentine, les gauchos les emploient notamment pour garder les troupeaux. Issus des lignées de chevaux introduits jadis en Amérique du Sud par les conquistadores, leur courage et leur endurance remarquables poussaient leurs propriétaires à les utiliser pour la chasse. Autant d’aptitudes qui les rendent parfaitement adaptés aux missions de surveillance en public. Le criollo argentin est toutefois peu rependu en France, même si des élevages sont apparus en Europe depuis une vingtaine d’années.

Source:: Une brigade équestre privée pour sécuriser les fêtes